L'éclipse solaire était (un peu) visible depuis la Bretagne

DirectLCI
HORIZON - L'éclipse solaire a eu lieu ce lundi 21 août peu après 20h40, heure française. Si le phénomène était bien visible par une partie des départements d'Outre-mer, seule une poignée de chanceux ont pu en profiter en France métropolitaine, dans le Morbihan.

Les scientifiques l’avaient annoncé, l’éclipse solaire a bien été visible ce lundi 21 août par une petite partie des Français métropolitains. Il fallait être en Bretagne pour profiter de cette vue exceptionnelle.


L’événement rarissime a pu être photographié par quelques amateurs présents dans le Finistère, aux alentours de 20h40. La lune a commencé à masquer environ 7% du disque solaire par l’ouest. Si le phénomène était beaucoup moins impressionnant que de l’autre côté de l’Atlantique, le grignotage était bien visible depuis la pointe bretonne pendant quelques minutes.

La dernière éclipse solaire totale visible depuis la France remonte au 11 août 1999. Ce phénomène se produit de manière très espacée dans le temps. Celle de ce lundi a complètement traversé les Etats-Unis, ce qui n'était pas arrivé depuis 99 ans. Le diamètre du soleil est environ 400 fois celui de la lune, selon les estimations des scientifiques mais l’astre solaire est également 400 fois plus éloigné de la Terre que la lune, ce qui donne cette illusion d’optique si rare.

La prochaine éclipse en France dans 64 ans

Pour la prochaine éclipse totale visible en France métropolitaine, il faudra être patient puisqu’elle est prévue pour le 3 septembre 2081. Une fois encore, il faudra se trouver en Bretagne pour en profiter puisque Brest se situera sur la ligne de totalité.

Plus d'articles

Sur le même sujet