Eclipse solaire : protégez-bien vos yeux !

DirectLCI
CONSIGNES - Quelques heures avant l'éclipse solaire, Amazon a dû rappeler plusieurs centaines de paires de lunettes non-conformes vendues par ses distributeurs aux Etats-Unis. LCI vous rappelle ce à quoi vous devez veiller avant d'admirer le spectacle.

Des millions d’Américains s’apprêtent ce lundi à chausser leurs lunettes de protection pour observer l’éclipse solaire totale. Un spectacle qui ne s’est pas offert à eux depuis 99 ans. Mais alors que l’aiguille tourne, se joue une course contre la montre. Dans l’Utah, plus de 1600 paires de lunettes distribuées par le Moran Eye Center, à l'université d'Utah, ou encore dans les écoles et hôpitaux de l’Etat, ont été rappelées par Amazon. Tout comme une vingtaine d’autres paires distribuées dans une petite ville du Wyoming et commercialisées par la plateforme de vente en ligne. Elles ont été reconnues non conformes.

Ce que vous risquez si vous n'êtes pas bien protégés

La non-utilisation, ou l’utilisation de lunettes non-conformes peut dégrader l’œil de manière irréversible. Quelques minutes, voire quelques secondes, suffisent à entrainer des lésions oculaires irréversibles. Et ce même si, comme dans le cas d’une éclipse totale, le spectateur n’a pas l’impression d’être ébloui. La rétine par exemple, peut être gravement brûlée par les rayons infrarouges du soleil, avertit Sciences et Avenir. Un trou noir peut ainsi apparaitre au bout de quelques heures dans le champ de vision et ne plus jamais disparaitre. La cornée, elle, peut subir une inflammation capable de provoquer une forte baisse de la vue, tandis que le cristallin, abîmé par les UV, peut développer précocement une cataracte.

Ce à quoi il faut veiller avant de lever les yeux au ciel

Pour éviter ce genre de désagrément, veillez à protéger vos yeux convenablement pour observer l’éclipse solaire. Pour cela, il est nécessaire d’acquérir des lunettes capables de stopper la totalité des rayons infrarouges et ultraviolets. Veillez également à ce que vos lunettes comportent le marquage CE, garantie d’une protection conforme aux normes européennes. Si vous vous trouvez actuellement en Amérique, qui ne dispose pas d'équivalent au sigle CE, sachez que la société astronomique américaine (AAS) a publié une liste de fabricants de lunettes approuvés.


Si vous avez conservé vos lunettes datant de l’éclipse de 1999, sachez qu’elles ne sont plus qu’un souvenir. Ce type de binocles ne peut servir qu’une seule fois, leur revêtement étant abîmé par les rayonnements du soleil. N’utilisez surtout pas non plus vos lunettes de soleil, qui sont totalement inadaptées à une observation directe du soleil. Exit aussi radios et pellicules photos. Au cas où vous n'avez aucun équipement en votre possession ce lundi, la Nasa vous propose un petit tuto pour fabriquer un projecteur permettant de visionner l'image retransmise du phénomène sans s'abîmer les yeux. Le tout avec une boîte de céréales !

À vos ciseaux !

Plus d'articles

Sur le même sujet