Éclipse totale de Lune du 21 janvier : nos conseils pour immortaliser ce ballet céleste avec votre smartphone

Sciences
DirectLCI
À VOS APPAREILS - Dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 janvier, les amateurs d’astronomie pourront observer dans le ciel une éclipse totale de notre satellite. Voici quelques conseils pour photographier cette Lune éclipsée.

Une éclipse totale de Lune va se produire dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 janvier. Les passionnés d’astronomie pourront admirer ce spectacle fascinant, durant lequel le Soleil, la Lune et notre planète seront parfaitement alignés dans le même axe. L’ombre de la Terre se projettera alors sur notre satellite. Et quand celle-ci s’avancera, la Lune prendra peu à peu une teinte rougeâtre. LCI vous dit comment immortaliser cette éclipse totale de Lune, la dernière en France métropolitaine avant 2029.


Le phénomène sera visible partout dans l'Hexagone entre 3h36 et 8h48, heure de Paris. Mais c’est à 4h34, précisément, que la zone d’ombre va commencer à grignoter progressivement toute la surface lunaire, jusqu’à l’éteindre complètement. L'éclipse sera totale entre 5h41 et 6h43, pendant 62 minutes au total. Pour observer cette partie de cache-cache, il faudra regarder en direction de l'Est.

Comment la photographier depuis un smartphone

  • 1Utilisez un trépied

    Avant toute chose, il est fortement recommandé d'utiliser un trépied pour stabiliser l'image et éviter les tremblements au moment d'appuyer pour déclencher la prise de vue. Si vous n'en avez pas, utilisez ce que vous aurez sous la main pour caler votre téléphone.

  • 2Choisissez un point de vue

    Il est essentiel d'incorporer un élément de comparaison, ne serait-ce que pour donner une échelle de grandeur. Autrement dit, un premier plan qui ferait office de décor : que ce soit un monument, un arbre ou même une personne.

  • 3Optez pour un lieu en hauteur

    En raison de la météo et de la couche nuageuse souvent présente à cette époque de l’année, il est préférable de trouver un endroit en hauteur. Choisissez un endroit situé en ville afin de bénéficier de davantage de luminosité.

  • 4Téléchargez l'appli Adobe Lightroom

    Adobe Lightroom a l'avantage de prendre en charge le format RAW (comme un appareil photo classique). Une fois dans l'application, cliquez sur l’icône représentant un appareil photo et sélectionnez "DNG". L'avantage de ce format est que vos clichés reproduiront davantage les détails.

  • 5Réglez la netteté et la luminosité

    Pour cela, il suffit de toucher l’écran et de maintenir le doigt sur la Lune pour améliorer la netteté en faisant la mise au point. Ensuite, scrollez de haut en bas pour éclaircir ou obscurcir l’exposition, en fonction de l'environnement dans lequel vous serez.

Et depuis un boîtier numérique ?

On ne va pas se mentir, les smartphones, même de dernières générations, atteignent rapidement leurs limites lorsqu’il s’agit de photographier le ciel en pleine nuit. Si vous voulez zoomer pour bien voir les couleurs qui parent le globe lunaire durant la totalité de l'éclipse, mieux vaut utiliser un boîtier à objectifs interchangeables. Voici quelques conseils pour réussir vos photos.


Passez l'appareil en mode manuel (M) : vous devez tout contrôler sur votre engin, avec l'exposition, la sensibilité ISO, l'ouverture, même la mise au point.

Pensez à régler l’appareil pour qu’il enregistre les images en mode RAW si c’est possible. Cela permet de rattraper les petits défauts d’exposition lors du traitement avec un logiciel de traitement d’image.

Optez pour un objectif avec un grand-angle et qui est relativement lumineux (2.8 et moins). Pour capturer davantage de détails, un zoom ou un téléobjectif de 100 à 200 mm est un minimum.

Réglez la sensibilité en 640/800 ISO pour photographier l'éclipse lors de son paroxysme.


Evidemment, ce sont des valeurs indicatives qui fonctionnent. Mais elles ne sont pas valables pour tous les appareils pour autant… testez par vous-même !

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter