Première sortie d'un duo 100% féminin dans l'espace pour les astronautes américaines Christina Koch et Jessica Meir

Sciences

HISTORIQUE - Les astronautes américaines Christina Koch et Jessica Meir ont effectué ce vendredi après-midi des opérations de maintenance à l'extérieur de la Station spatiale internationale. Une première dans l'histoire de la conquête spatiale. L'événement a été retransmis en direct par la Nasa.

Cette fois, la combinaison spatiale est à la bonne taille. Après avoir été annulée par la Nasa en mars dernier, la première sortie dans l'espace de deux femmes astronautes a eu lieu ce vendredi 18 octobre. Les Américaines Christina Koch et Jessica Meir sont sorties ensemble de la Station spatiale internationale (ISS), dans le vide sidéral, afin de remplacer un système de recharge des batteries électriques défectueux.

De nombreuses femmes astronautes ont déjà participé à des sorties extravéhiculaires depuis l'ISS, mais toujours avec un homme. Cette mission, annoncée par la Nasa comme un événement, a été retransmise en direct. La mission devait durer un peu plus de cinq heures, indique l'agence spatiale américaine. Vous pouvez la revivre en cliquant sur le lien YouTube ci-dessous. 

Voir aussi

En mars dernier, l'annonce que pour la première fois deux femmes composeraient une équipe 100% féminine avait été présentée comme un événement par la Nasa. Mais quelques jours auparavant, un coéquipier masculin, Nick Hague, avait dû remplacer Anne McClain, car une seule combinaison de la taille convenant aux deux femmes était prête à l'emploi à bord, ce qui avait provoqué une volée de critiques contre l'impréparation de l'agence spatiale. 

En vidéo

Qui sont Jessica Meir et Christina Koch ?

Depuis, Anne McClain est revenue sur Terre tandis que Jessica Meir a rejoint la Station spatiale en septembre.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter