SpaceX : mission réussie ! Revivez l'entrée des astronautes dans l'ISS

Publié le 31 mai 2020 à 20h00, mis à jour le 10 juin 2020 à 10h18

Source : TF1 Info

LIVE - Après être parvenu à décoller sans encombre samedi, pour le 1er vol habité d'une navette spatiale privée, SpaceX a réussi dimanche soir l'amarrage de sa fusée à l'ISS. Mardi soir, le lanceur est revenu sur terre. Sans encombres.

Ce live est à présent terminé. 

RETOUR SUR TERRE


Falcon 9, le lanceur réutilisable de SpaceX, est revenu sur terre après avoir propulsé le Crew Dragon sur l'ISS. 

IRON MAN


Le lancement historique de ce week-end porte évidemment la griffe du richissime et fantasque fondateur de l'entreprise spatiale américaine, Elon Musk. Portrait de ce personnage haut en couleur.

TAXI SPATIAL


Dimanche 31 mai, au lendemain de ce lancement historique, l'astronaute Thomas Pesquet a félicité la Nasa et SpaceX sur le réseau social Twitter. C'est à bord de ce vaisseau spatial que le Français pourrait monter pour se rendre à nouveau en 2021 dans la Station spatiale internationale.

CREW DRAGON


Si la mission Demo-2 est un succès, ce qui semble bien engagé, la Nasa pourra alors certifier la capsule Crew Dragon. Si tout se passe bien, la première mission opérationnelle du vaisseau de SpaceX pourrait même être lancée d'ici la fin de l'année, a fait savoir l'agence spatiale américaine.

NOUVELLE ÈRE 


C'est un petit pas pour l’Homme, mais un bond de géant pour l’industrie spatiale. Le billet pour voyager à bord de la capsule Crew Dragon est estimé à environ 60 millions de dollars, alors qu'il est d'environ 80 millions de dollars actuellement sur un vaisseau russe Soyouz. Un prix imbattable rendu possible par le fait que le propulseur de la fusée Falcon 9 de SpaceX est en partie réutilisable. 

WHITEY ON THE MOON


Après le lancement de la fusée de SpaceX, des internautes ont partagé la chanson de Gil Scott-Heron, "Whitey On The Moon" (1970). Après la mission Apollo 11 qui emmena les premiers humains sur la Lune, ce morceau était devenu le porte étendard des opposants au programme spatial américain. Les paroles juxtaposent les injustices vécues par les Afro-Américains et la gabegie financière de ce projet, qui avait coûté 25 milliards de dollars à l'époque.

MISSION DEMO-2


Douglas Hurley et Robert Behnken vont résider à bord du laboratoire spatial pour une durée comprise entre un et quatre mois. "Ils effectueront des tests sur Crew Dragon en plus de mener des recherches et d'autres tâches avec l'équipage de la station spatiale", indique la Nasa sur son site internet. A l'issue de leur mission, ils reviendront sur Terre à bord de la capsule Crew Dragon et amerriront dans l'océan Atlantique, à 370 kilomètres des côtes de Floride, où ils seront accueillis par un navire de SpaceX. 

WELCOME ON BOARD


Au moment de leur entrée, les deux astronautes ont été accueillis par leur compatriote, Christopher Cassidy, et deux cosmonautes russes, Anatoli Ivanichine et Ivan Vagner. Tous trois sont arrivés dans la Station spatiale le 10 avril dernier, à bord d'un vaisseau Soyouz, dans le cadre de l'expédition 98.

Urgent

LES DEUX ASTRONAUTES ENTRENT DANS L'ISS


Douglas Hurley et Robert Behnken viennent d'entrer dans l'ISS, accueillis par leurs "collègues" déjà à bord. Un moment historique.

ARRIVÉE IMMINENTE


"Ils l'ont fait", écrit la Nasa sur Twitter, saluant le succès de la mission SpaceX. 

DERNIERS PRÉPARATIFS


Les deux astronautes doivent entrer dans la Station spatiale dans moins d'une heure, indique la Nasa. Doug Hurley et Robert Behnken ont retiré leurs combinaisons de vol, et attendent de s'assurer que la dépressurisation est stable avant l'ouverture de l'écoutille.

SPACEX


Suivez les opérations d'amarrage entre la capsule Crew Dragon et la Station spatiale internationale avec ce live vidéo fourni par SpaceX.

LE COURANT PASSE


La capsule de SpaceX reçoit désormais de l'électricité de la Station spatiale, indique l'administrateur de la Nasa Jim Bridenstine.

DANS L'HISTOIRE


On vous présente les deux astronautes qui s'apprêtent à entrer dans l'ISS après la réussite d'une mission inédite. 

COMPTE À REBOURS


Les astronautes vont bientôt entrer à bord, tweete le compte de la Station spatiale internationale. Le sas entre Dragon et l'ISS doit notamment être dépressurisé avant que l'écoutille de la capsule ne soit ouverte. 

APPLAUDISSEMENTS


"Une nouvelle étape dans l'histoire des vols spatiaux humains", félicite l'astronaute britannique Tim Peake sur Twitter.

AMARRAGE


Les images de l'arrivée de la capsule diffusées par SpaceX.

MANOEUVRES 


Les procédures nécessaires avant l'ouverture de la porte de la Station pourraient durer jusqu'à une heure, indique la spécialiste Espace de TF1 /LCI Christine Chapel.

Urgent

C'EST FAIT 


La capsule de SpaceX s'est amarrée à l'ISS. De nombreuses vérifications vont désormais être effectuées avant que les astronautes puissent entrer dans la station.

AMARRAGE IMMINENT


Les astronautes sont désormais si proches de la Station spatiale internationale qu'on voit l'ombre de cette dernière sur leur module, indique la Nasa.

RETOUR EN IMAGES


Voici le récit du vol inédit de SpaceX . 

La fusée Falcon 9 de SpaceX s'est envolée dans l'espace samediSource : JT 13h WE

ELON MUSK

LA LARME DE JEAN-FRANCOIS CLERVOY

AMARRAGE : RENDEZ-VOUS A 16h27 SUR LCI


L'amarrage du module SpaceX à l'ISS est toujours prévu à 16h27. Une manoeuvre délicate que vous pourrez suivre en direct sur LCI. 

LE PROGRAMME DE CE DIMANCHE


Voici ce qui attend les 2 astronautes Douglas Hurley et Robert Behnken : 


- 16h27 (heure française) : amarrage du module SpaceX à la station spatiale internationale

- 18h45 : ouverture de la trappe entre l'ISS et le module

- 19h15 : cérémonie d'accueil

- 21h15 : conférence de presse de la Nasa au Johnson space center

LES IMAGES DU VOL SPATIAL


La Nasa diffuse en direct les images du vol de la capsule Crew Dragon, actuellement en orbite pour rejoindre l'ISS.

À REVOIR


Revivez en images le décollage historique du premier vol spatial habité opéré par SpaceX.

Revivez le lancement historique du premier vol spatial habité de SpaceXSource : TF1 Info

ARRIVÉE PRÉVUE DEMAIN


Comme le rappelle SpaceX, la capsule doit atteindre la station spatiale internationale (ISS) demain à 10h30 EDT, soit 16h30 en France métropolitaine. 

ORBITE


SpaceX annonce que la capsule Dragon est sur la bonne orbite pour atteindre la station spatiale internationale.

DONALD TRUMP 


"c'est incroyable", déclare Donald Trump sur place après le lancement réussi de la fusée, prévenant qu'il ne s'agit que "du début". "De vrais génies, personne ne fait cela comme nous", a-t-il en outre lancé, ajoutant que les prouesses des Etats-Unis dans l'espace seraient "l'une des choses les plus importantes que nous ayons jamais faites". 

DÉCOLLAGE !


Après l'ultime compte à rebours, la fusée vient de prendre son envol !

ELON MUSK 


Bien entendu, le patron de SpaceX ne manque rien du décollage du premier vol habité de sa société. 

DÉCOLLAGE IMMINENT


Plus que trois minutes avant le décollage... ! Tous les voyants sont au vert.

PHOTO

COURBE 


Voici comment va se passer le lancement de la capsule Crew Dragon d'ici moins de vingt minutes.

COURBE 


Voici comment va se passer le lancement de la capsule Crew Dragon d'ici moins de vingt minutes.

MÉTÉO


Le patron de la Nasa, Jim Brindenstine, confirme que les conditions météo sont bonnes pour procéder au lancement de la fusée.

IMAGES

PRÊTS AU DÉCOLLAGE  


"Prêts pour le lancement", annonce SpaceX à un peu plus d'une demi-heure du lancement, prévu, on le rappelle, à 21h22. 

Urgent

FEU VERT AU REMPLISSAGE DES RÉSERVOIRS


Alors que Donald Trump est arrivé au centre spatial Kennedy pour assister au lancement au décollage, SpaceX vient de donner son feu vert au remplissage des réservoirs de la fusée.

DERNIERS PRÉPARATIFS 


À une heure du décollage prévu, le moment est aux derniers détails ! 

EN PLACE 


Pourront-ils enfin décoller ? Quoi qu'il advienne, les deux astronautes Douglas Hurley et Robert Behnken sont en train de prendre place à bord de la capsule Crew Dragon, comme en témoignent ces images diffusées par SpaceX.

CAP CANAVERAL


Citant plusieurs missions passées, la Nasa souligne via son compte Twitter que "les plus grands accomplissements de l'humanité ont tous commencé au même endroit sur Terre", à savoir la rampe de lancement 39A du centre spatial Kennedy.

DÉCOLLAGE, H-2


Le patron de la Nasa, Jim Brindenstine, prend la pose avec les deux astronautes, Douglas Hurley et Robert Behnken, prêts à prendre place à bord de la capsule Crew Dragon.

PRÉSENTATION

DÉCOLLAGE H-4


Robert - "Bob" - Behnken, l'un des deux astronautes de la mission SpaceX, a diffusé sur son compte Twitter une photo de la rampe de lancement du centre spatial Kennedy de Cap Canaveral (Floride).

PRUDENCE 


Si le lancement est bel et bien programmé pour 21h22 ce soir, Jim Brindenstine, le patron de la Nasa, a indiqué quelques heures plus tôt que le risque d'annulation restait de l'ordre de 50%. 

LANCEMENT MAINTENU


La Nasa et le patron de SpaceX, Elon Musk, ont confirmé que la météo, bien qu'incertaine, ne stopperait pas les préparatifs pour un décollage à 15H22 (21H22 en France) du centre spatial Kennedy, sur la côte atlantique en Floride, sous les yeux du président Donald Trump.


"Nous nous préparons pour le lancement aujourd'hui", a tweeté Jim Bridenstine, patron de la Nasa, en ajoutant que le risque d'annulation en raison du mauvais temps restait de 50%. Un report reste possible jusqu'à la fin du compte à rebours, comme mercredi dernier.

ELON MUSK VA-T-IL PRIVATISER L'ESPACE  ?


(Re)découvrez cette vidéo diffusée dans le 20h de TF1 juste avant la 1re tentative  de lancement mercredi dernier. 

SpaceX : Elon Musk va-t-il privatiser l'espace ?Source : JT 20h WE

RENDEZ VOUS SUR LCI


À suivre en direct et en vidéo : le lancement de SpaceX sur l'antenne de LCI (canal 26) et dans ce live. Décollage prévu à 21h22 heure française.

#LAUNCH AMERICA H-9

PAS ENCORE DE DECISION PRISE


"Aucune décision sur la météo n'a encore été prise pour le vol d'essai de samedi du vaisseau spatial Crew Dragon de SpaceX. Nous réévaluerons la situation demain matin", a tweeté Jim Bridenstine, le chef de la NASA.

DÉCOLLAGE A 21h22 ? SI LA MÉTÉO LE VEUT BIEN


Après le report de mercredi, le décollage de Space X est fixé ce samedi à 21h22 (15h22 heure locale) mais ce décollage ne sera confirmé que dans la matinée en fonction des conditions météo. 

ASTRONAUTE


Bob Behnken, l'un des deux astronautes qui auraient dû être en route pour l'ISS à cette heure-ci, a réagi au délai imposé par la météo. Il sera prêt de nouveau samedi, assure-t-il dans un tweet.

NASA


"C'était un grand jour pour la NASA, un grand jour pour Space X", a salué l'administrateur de la NASA Jim Bridenstine malgré le report du vol de Space X, soulignant que les bonnes décisions ont été prises pour la sécurité de l'équipage.

DONALD TRUMP


Le président américain a remercié sur Twitter la NASA et Space X, saluant leur travail et leur "leadership", et s'est dit impatient de revenir samedi pour le nouveau lancement.

SÉCURITÉ DE L’ÉQUIPAGE 


L'Administrateur de la NASA Jim Bridenstine a expliqué la décision d'annuler la mission. "Pas de lancement pour aujourd'hui. La sécurité pour nos membres d'équipage est notre priorité absolue."

ANNULATION DU LANCEMENT 


Les ingénieurs vont devoir décharger le propulseur de la fusée. Puis, le bras d'accès de l'équipage se repliera et les astronautes pourront débarquer. 

LANCEMENT ANNULÉ


La NASA et SpaceX ont finalement décidé d'annuler le lancement de Crew Dragon en raison des conditions météorologiques.


La prochaine tentative devrait avoir lieu le samedi 30 à 21h22, heure française.  

FUMÉE BLANCHE 


Mais pourquoi voit-on déjà de la fumée blanche s'échappée de la fusée Falcon 9 ? Les équipes SpaceX ont commencé à charger du kérosène et de l'oxygène liquide pour les 1er et 2ème étages. Il s'agit dont de dégazage habituel. 


Crew Dragon passera à l'alimentation interne 5 minutes avant le décollage.

PRÊTS 

APPAREILS PRÊTS A CRÉPITER 


Face à la de lancement, les photographes - amateurs comme professionnels, sont prêts pour immortaliser ce moment historique. Stephen Marr se réjouit de l'arrêt de la pluie.

MÉTÉO TOUJOURS INCERTAINE


Moins d'une heure avant le lancement, on ne sait pas encore si le temps s'éclaircira suffisamment pour que le lancement se déroule aujourd'hui.


À 15h30 heure locale, la NASA a déclaré que la plage de temps était toujours "rouge", ce qui signifie qu'elle ne peut pas décoller dans ces conditions. La NASA lance actuellement des ballons pour vérifier les conditions.


Il est toujours possible que les choses s'éclaircissent avant l'heure de décollage.

ATTERRISSAGE DE SECOURS 


Si la mission venait à échouer, l'équipage de la capsule Crew Dragon devront utiliser le système d'interruption d'urgence pour être largués dans l'océan. 


La zone surveillée pour un amerrissage d'urgence s'étend des côtes américaines à la mer d'Irlande environ. 

MÉTÉO 


Il revient à la 45th Space Wing, une branche de l'armée américaine, de surveiller en permanence les conditions météorologiques - à la fois sur la rampe de lancement et sur une large étendue de l'océan Atlantique.


La journaliste de CNN Jackie Wattles a pu visiter le centre de contrôle météo. 

ŒUVRES D'ART 


Insolite. Crew Dragon a embarqué plusieurs œuvres d'art avec son bord. Un plaque faite en or, laiton et aluminium destinée à indiquer jusqu'où le programme spatial est allé et jusqu'où l'humanité doit aller pour explorer le cosmos.


La deuxième oeuvre est une mosaïque de plus de 100.000 photographies du monde entier. L'image composite constitue une image de la planète Terre.

TRAJECTOIRE 


La navette Crew Dragon traversera le nord de la France quelques minutes seulement après son lancement.

COMBIEN DE PERSONNES SONT DANS L'ESPACE ? 


Actuellement, seules trois personnes sont dans l'espace : l'américain Chris Cassidy et ses deux comparses russes Anatoly Ivanishin et Ivan Vagner. Ils sont à bord de l'ISS depuis 48 jours. 


Bientôt rejoints par Robert Behnken et Doug Hurley, il y aura alors quatre Américains pour deux Russes. Le record a été atteint en 2018, avec un maximum de 13 humains dans l'espace en même temps.

ATTENDUS DE PIED FERME


L'astronaute Chris Cassidy, le seul Américain actuellement à bord de l'ISS, a déclaré qu'il surveillerait l'arrivée de ses "amis" Benkhen et Hurley depuis sa fenêtre, rapporte ABC News. "Je suis très heureux que deux amis proches arrivent et rejoignent l'équipage", a déclaré Cassidy. "Je ne peux pas vous dire à quel point c'est excitant de savoir que nous lançons une fois de plus des Américains à partir de la côte de la Floride."


"J'ai hâte de regarder par la fenêtre et de voir mes amis de près", a-t-il déclaré. "Allez Bob et Doug, je te verrai bientôt."

DONALD TRUMP


L'avion présidentielle Air Force One s'approche du site de lancement avec à son Donald Trump et la Première dame Melania.

LE SAVIEZ-VOUS ?


C'est le 8 juillet 2011 que la navette spatiale Atlantis a été lancée pour la toute dernière mission habitée depuis le sol américain. L'appareil est revenu sur Terre quelques semaines plus tard, le 21 juillet. 


Depuis lors, les astronautes américains se sont appuyés sur le programme spatial russe Soyouz pour rejoindre l'espace. 

CORONAVIRUS PLANE SUR LES FESTIVITÉS 


Comme le rapporte The Verge, "En 2011, la dernière fois que des astronautes se sont lancés dans l'espace depuis le sol américain, près d'un million de personnes se sont rassemblées sur les ponts et les plages de Cape Canaveral, en Floride, pour regarder." 


Des rassemblements populaires qui n'auront pas lieu pour cet événement historique en raison des consignes dans l'Etat de Floride pour lutter contre le coronavirus. 

SPACEX NOUVELLE COURSE A L'ESPACE 

SpaceX, la nouvelle course à l'espaceSource : TF1 Info

ÉCOUTILLE FERMÉE 


Les deux astronautes sont attachés dans leurs sièges à l'intérieur de la capsule Crew Dragon de SpaceX, dont l'écoutille vient d'être fermée, quelques minutes en avance de l'horaire prévu. 

CAPSULE RÉVOLUTIONNAIRE 


Assurément, le Crew Dragon n'est pas une capsule spatiale comme les autres. Elon Musk n'a pas seulement demandé à ses équipes de concevoir un vaisseau habité capable d'aller dans l'espace, et d'en revenir. Il a aussi exigé que le tout soit beau. Une mission réussie. La capsule ressemble davantage à un décor de cinéma qu'à un réel engin spatial. 

BOUCLEZ VOS CEINTURES


Les deux astronautes ont pris place dans la capsule.

SÉCURITÉ


Si la fusée avait un problème, Crew Dragon est équipée d'un système d'éjection automatique: des moteurs puissants pourront la propulser très rapidement pour l'éloigner de la fusée, afin qu'elle retombe dans l'océan.


Un grand dispositif de sauvetage est prévu le long de la côte atlantique et jusqu'au large de l'Irlande, selon le moment où l'éjection aurait lieu et l'endroit où Crew Dragon amerrirait: des hélicoptères et avions avec sauveteurs parachutistes seront en alerte pour aller secourir les astronautes.

SACHEZ-LE


Le décollage est prévu à 22H33, heure française. Toutefois, si la météo venait à se dégrader, il pourrait être reporté jusqu'à trois quarts d'heure avant le décollage. La prochaine fenêtre possible sera alors samedi.

THOMAS PESQUET 


L'astronaute français se félicite de la mission Crew Dragon et, apparemment, espère en faire partie. "Répétition pour mon vol de 2021 ?", s'interroge-t-il. 

"VOUS NOUS RENDEZ FIERS"


"Vise haut ! Toujours fidèles ! Messieurs, vous nous rendez fiers !" L'United States Space Force bombe le torse à l'occasion du lancement de Crew Dragon. Créée en 2019 par Donald Trump, la force armée spatiales des Etats-Unis observe de très près le départ d'Américains depuis le sol national, une première depuis 9 ans.

RÉTROSPECTIVE 


Revivez en images quelques-unes des missions marquantes de la NASA.

DIRECT DE LA NASA 


Pour les passionnés, la NASA propose de suivre en direct, étape par étape, tous les préparatifs du lancement de Crew Dragon depuis  Cap Canaveral en Floride.

SPACEX 


A l'origine de l'entreprise SpaceX, Elon Musk, qu'on ne présente plus. Le fantasque patron est épaulé par Gwynne Shotwell, son indispensable bras droit qui le suit depuis les débuts de l'aventure. Présentation du tandem avant le décollage.

DONALD TRUMP 


Le président Donald Trump assistera au lacement de Crew Dragon en compagnie de la Première dame Melania. 


Cela fait près de dix ans que les Etats-Unis n'avaient pas envoyé eux-mêmes des hommes dans l'espace après l'abandon des programmes Columbia en 2003 et Atlantis en 2011. Depuis, les Américains étaient contraints d'utiliser les navettes russes Soyouz. Une situation vécue comme une humiliation nationale qui pourrait bien se terminer aujourd'hui 

ELON MUSK 


En créant son entreprise SpaceX en 2002, Elon Musk avait déjà la tête - et des projets business - tournés vers les étoiles. 

SpaceX : Elon Musk va-t-il privatiser l'espace ?Source : JT 20h WE

DEUX ASTRONAUTES CHEVRONNÉS 


Robert Behnken et Doug Hurley, très proches dans la vie, ont tous deux été sélectionnés par l'agence spatiale en 2000 pour devenir astronautes. Liés par de nombreux points communs, ils se connaissent sur le bout des doigts. 


Découvrez leur portrait.

DIRECT 


Robert Behnken et Doug Hurley sont actuellement en train de rejoindre la base de lancement à bord d'un voiture Tesla, spécialement conçue par l'occasion. Un modèle qui devrait être mise en vente prochainement. 

BUZZ ALDRIN 


Il y a 51 ans, les premiers astronautes a avoir été en orbite autour de la Lune, retrouvaient la Terre après l'incroyable épopée d'Apollon 10. Un souvenir que partage Buzz Aldrin. 

DEUX ASTRONAUTES CHEVRONNÉS 


Robert Behnken et Doug Hurley entreront dans l'histoire comme étant les premiers astronautes américains rejoignant l'espace depuis le sol américain en près d'une décennie.

OÙ SUIVRE LE LANCEMENT ? 


Le lancement sera retransmis en direct sur LCI à partir de 22H30, via le canal 26 de votre téléviseur ou depuis le site LCI.FR 


Ce sera également possible via la chaîne YouTube de la Nasa, à partir de 18h15 (heure de Paris) et sur le site de l'entreprise SpaceX, vous pourrez également suivre au plus près les moments qui vont précéder cet événement.

DESIGN 


Découvrez, dans cette vidéo postée par la NASA, l'intérieur de la nouvelle capsule Crew Dragon. Un véhicule conçu au design futuriste. 

HISTOIRE SPATIALE 


Assurément, le décollage de la navette Crew Dragon pour l'ISS ouvre une nouvelle ère spatiale s'apprête. Découvrez ce qui donne à cet événement un caractère historique.

DÉCOLLAGE MAINTENU 


Malgré des doutes concernant les conditions météos, l'administrateur de la NASA Jim Bridenstine a indiqué "nous sommes prêts pour le lancement". Autre information, le décollage est prévu pour 16h33 heure locale, soit 22h33 en France.

COMBINAISON HOLLYWOODIENNE 


Le saviez-vous ? Les combinaisons portées par le deux astronautes ont été conçues par Jose Fernandez, l'un des plus grands créateurs de costumes.


Ici, sur le compte Instagram de son atelier, on peut voir l'artiste confectionner la tenue porté par l'acteur Ben Affleck lors du dernier opus de Batman. Le créateur est un habitué des combinaisons spatiales ou de super héros. Il a notamment conçu les costumes de La Planète des Singes, Thor, X-Men, Les 4 Fantastiques ou encore Oblivion. 

POUR TOUT SAVOIR SUR CETTE MISSION HISTORIQUE


La mission "Demo-2" menée mercredi par SpaceX au centre spatial Kennedy de la Nasa vise à tester  la capsule Crew Dragon développée par l'entreprise fondée par Elon Musk pour la première fois dans l'espace et avec des passagers. 


En mars 2019, seul un mannequin avait pris place pour une répétition générale qui avait été couronnée de succès. Cette fois, Robert Behnken, 49 ans, et Douglas Hurley, 53 ans, d'anciens pilotes militaires entrés à la Nasa en 2000, seront à bord. 

VIDÉO


Pour la première fois de son histoire, SpaceX va envoyer des hommes dans l'espace. Ce mercredi soir, le lanceur Falcon 9 et sa capsule Crew Dragon décolleront en direction de l'ISS. 

Space X, un lancement historiqueSource : Sujet TF1 Info

DERNIER DEJEUNER AVANT L'ESPACE


Sur Twitter, Doug Hurley, un des deux hommes choisis par la Nasa pour cette mission de démonstration, a partagé son menu avant de quitter la terre ferme et prendre la direction de l'ISS pour un périple spatial de 19 heures.

L'INCONNUE DE LA METEO


La météo peut contrecarrer les plans de la Nasa et de SpaceX : pluie et orages ont arrosé le centre spatial Kennedy tôt mercredi, et le Centre national des ouragans a annoncé la formation d'une tempête tropicale au large de la Caroline du Sud, plus au nord, ce qui pourrait représenter un risque pour les astronautes en cas d'amerrissage d'urgence dans l'Atlantique après le décollage...

BIENVENUE


Bienvenue sur notre site, dans ce direct consacré au lancement de la fusée SpaceX. Un moment historique que nous vous proposons de vivre d'ici 22H30, heure à laquelle l'engin doit quitter le pas de tir du Kennedy Space Center de Cape Canaveral en Floride. 

Ce samedi 30 mai, deux astronautes ont été expédiés dans l'espace à bord d'une fusée SpaceX, la mission la plus dangereuse et prestigieuse jamais confiée par la Nasa à une société privée. A 15h22 heure locale (21h22 en France), la fusée Falcon-9, avec à son sommet la nouvelle capsule Crew Dragon, a décollé en direction de la Station spatiale internationale (ISS), depuis le pas de lancement numéro 39A du centre spatial Kennedy, d'où décollèrent Neil Armstrong et ses coéquipiers d'Apollo 11. Une nouvelle ère spatiale qui s'est ouverte sous nos yeux.

Les astronautes Bob Behnken et Doug Hurley, en quarantaine stricte depuis deux semaines, volent à bord de la capsule flambant neuve, lancée par une fusée low cost créée par la société du fantasque Elon Musk. C'est la première fois, depuis neuf ans, qu'un vol habité a été mené depuis les Etats-Unis. Présent sur place, le président Donald Trump a qualifié l'événement "d'incroyable". 

Suivez ce lancement en temps réel sur notre site, dans le fil ci-dessus.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info