SpaceX : mission réussie ! Revivez l'entrée des astronautes dans l'ISS

SpaceX : mission réussie ! Revivez l'entrée des astronautes dans l'ISS
Sciences

LIVE - Après être parvenu à décoller sans encombre samedi, pour le 1er vol habité d'une navette spatiale privée, SpaceX a réussi dimanche soir l'amarrage de sa fusée à l'ISS. Mardi soir, le lanceur est revenu sur terre. Sans encombres.

Live

RETOUR SUR TERRE


Falcon 9, le lanceur réutilisable de SpaceX, est revenu sur terre après avoir propulsé le Crew Dragon sur l'ISS. 

IRON MAN


Le lancement historique de ce week-end porte évidemment la griffe du richissime et fantasque fondateur de l'entreprise spatiale américaine, Elon Musk. Portrait de ce personnage haut en couleur.

Lancement de SpaceX : Elon Musk, un esprit visionnaire et controversé

TAXI SPATIAL


Dimanche 31 mai, au lendemain de ce lancement historique, l'astronaute Thomas Pesquet a félicité la Nasa et SpaceX sur le réseau social Twitter. C'est à bord de ce vaisseau spatial que le Français pourrait monter pour se rendre à nouveau en 2021 dans la Station spatiale internationale.

CREW DRAGON


Si la mission Demo-2 est un succès, ce qui semble bien engagé, la Nasa pourra alors certifier la capsule Crew Dragon. Si tout se passe bien, la première mission opérationnelle du vaisseau de SpaceX pourrait même être lancée d'ici la fin de l'année, a fait savoir l'agence spatiale américaine.

NOUVELLE ÈRE 


C'est un petit pas pour l’Homme, mais un bond de géant pour l’industrie spatiale. Le billet pour voyager à bord de la capsule Crew Dragon est estimé à environ 60 millions de dollars, alors qu'il est d'environ 80 millions de dollars actuellement sur un vaisseau russe Soyouz. Un prix imbattable rendu possible par le fait que le propulseur de la fusée Falcon 9 de SpaceX est en partie réutilisable. 

WHITEY ON THE MOON


Après le lancement de la fusée de SpaceX, des internautes ont partagé la chanson de Gil Scott-Heron, "Whitey On The Moon" (1970). Après la mission Apollo 11 qui emmena les premiers humains sur la Lune, ce morceau était devenu le porte étendard des opposants au programme spatial américain. Les paroles juxtaposent les injustices vécues par les Afro-Américains et la gabegie financière de ce projet, qui avait coûté 25 milliards de dollars à l'époque.

MISSION DEMO-2


Douglas Hurley et Robert Behnken vont résider à bord du laboratoire spatial pour une durée comprise entre un et quatre mois. "Ils effectueront des tests sur Crew Dragon en plus de mener des recherches et d'autres tâches avec l'équipage de la station spatiale", indique la Nasa sur son site internet. A l'issue de leur mission, ils reviendront sur Terre à bord de la capsule Crew Dragon et amerriront dans l'océan Atlantique, à 370 kilomètres des côtes de Floride, où ils seront accueillis par un navire de SpaceX. 

WELCOME ON BOARD


Au moment de leur entrée, les deux astronautes ont été accueillis par leur compatriote, Christopher Cassidy, et deux cosmonautes russes, Anatoli Ivanichine et Ivan Vagner. Tous trois sont arrivés dans la Station spatiale le 10 avril dernier, à bord d'un vaisseau Soyouz, dans le cadre de l'expédition 98.

Urgent

LES DEUX ASTRONAUTES ENTRENT DANS L'ISS


Douglas Hurley et Robert Behnken viennent d'entrer dans l'ISS, accueillis par leurs "collègues" déjà à bord. Un moment historique.

ARRIVÉE IMMINENTE


"Ils l'ont fait", écrit la Nasa sur Twitter, saluant le succès de la mission SpaceX. 

DERNIERS PRÉPARATIFS


Les deux astronautes doivent entrer dans la Station spatiale dans moins d'une heure, indique la Nasa. Doug Hurley et Robert Behnken ont retiré leurs combinaisons de vol, et attendent de s'assurer que la dépressurisation est stable avant l'ouverture de l'écoutille.

SPACEX


Suivez les opérations d'amarrage entre la capsule Crew Dragon et la Station spatiale internationale avec ce live vidéo fourni par SpaceX.

LE COURANT PASSE


La capsule de SpaceX reçoit désormais de l'électricité de la Station spatiale, indique l'administrateur de la Nasa Jim Bridenstine.

DANS L'HISTOIRE


On vous présente les deux astronautes qui s'apprêtent à entrer dans l'ISS après la réussite d'une mission inédite. 

Qui sont Douglas Hurley et Robert Behnken, premiers astronautes envoyés dans l'espace par SpaceX ?

COMPTE À REBOURS


Les astronautes vont bientôt entrer à bord, tweete le compte de la Station spatiale internationale. Le sas entre Dragon et l'ISS doit notamment être dépressurisé avant que l'écoutille de la capsule ne soit ouverte. 

APPLAUDISSEMENTS


"Une nouvelle étape dans l'histoire des vols spatiaux humains", félicite l'astronaute britannique Tim Peake sur Twitter.

AMARRAGE


Les images de l'arrivée de la capsule diffusées par SpaceX.

MANOEUVRES 


Les procédures nécessaires avant l'ouverture de la porte de la Station pourraient durer jusqu'à une heure, indique la spécialiste Espace de TF1 /LCI Christine Chapel.

Urgent

C'EST FAIT 


La capsule de SpaceX s'est amarrée à l'ISS. De nombreuses vérifications vont désormais être effectuées avant que les astronautes puissent entrer dans la station.

AMARRAGE IMMINENT


Les astronautes sont désormais si proches de la Station spatiale internationale qu'on voit l'ombre de cette dernière sur leur module, indique la Nasa.

RETOUR EN IMAGES


Voici le récit du vol inédit de SpaceX . 

ELON MUSK

SpaceX : Elon Musk chambre le chef de l’agence spatiale russe après le lancement réussi de Crew Dragon

LA LARME DE JEAN-FRANCOIS CLERVOY

Décollage de la fusée de SpaceX : "J'avais une larme aux creux des yeux", Jean-François Clervoy

AMARRAGE : RENDEZ-VOUS A 16h27 SUR LCI


L'amarrage du module SpaceX à l'ISS est toujours prévu à 16h27. Une manoeuvre délicate que vous pourrez suivre en direct sur LCI. 

LE PROGRAMME DE CE DIMANCHE


Voici ce qui attend les 2 astronautes Douglas Hurley et Robert Behnken : 


- 16h27 (heure française) : amarrage du module SpaceX à la station spatiale internationale

- 18h45 : ouverture de la trappe entre l'ISS et le module

- 19h15 : cérémonie d'accueil

- 21h15 : conférence de presse de la Nasa au Johnson space center

LES IMAGES DU VOL SPATIAL


La Nasa diffuse en direct les images du vol de la capsule Crew Dragon, actuellement en orbite pour rejoindre l'ISS.

À REVOIR


Revivez en images le décollage historique du premier vol spatial habité opéré par SpaceX.

ARRIVÉE PRÉVUE DEMAIN


Comme le rappelle SpaceX, la capsule doit atteindre la station spatiale internationale (ISS) demain à 10h30 EDT, soit 16h30 en France métropolitaine. 

ORBITE


SpaceX annonce que la capsule Dragon est sur la bonne orbite pour atteindre la station spatiale internationale.

DONALD TRUMP 


"c'est incroyable", déclare Donald Trump sur place après le lancement réussi de la fusée, prévenant qu'il ne s'agit que "du début". "De vrais génies, personne ne fait cela comme nous", a-t-il en outre lancé, ajoutant que les prouesses des Etats-Unis dans l'espace seraient "l'une des choses les plus importantes que nous ayons jamais faites". 

DÉCOLLAGE !


Après l'ultime compte à rebours, la fusée vient de prendre son envol !

ELON MUSK 


Bien entendu, le patron de SpaceX ne manque rien du décollage du premier vol habité de sa société. 

DÉCOLLAGE IMMINENT


Plus que trois minutes avant le décollage... ! Tous les voyants sont au vert.

PHOTO

COURBE 


Voici comment va se passer le lancement de la capsule Crew Dragon d'ici moins de vingt minutes.

COURBE 


Voici comment va se passer le lancement de la capsule Crew Dragon d'ici moins de vingt minutes.

MÉTÉO


Le patron de la Nasa, Jim Brindenstine, confirme que les conditions météo sont bonnes pour procéder au lancement de la fusée.

IMAGES

PRÊTS AU DÉCOLLAGE  


"Prêts pour le lancement", annonce SpaceX à un peu plus d'une demi-heure du lancement, prévu, on le rappelle, à 21h22. 

Urgent

FEU VERT AU REMPLISSAGE DES RÉSERVOIRS


Alors que Donald Trump est arrivé au centre spatial Kennedy pour assister au lancement au décollage, SpaceX vient de donner son feu vert au remplissage des réservoirs de la fusée.

DERNIERS PRÉPARATIFS 


À une heure du décollage prévu, le moment est aux derniers détails ! 

EN PLACE 


Pourront-ils enfin décoller ? Quoi qu'il advienne, les deux astronautes Douglas Hurley et Robert Behnken sont en train de prendre place à bord de la capsule Crew Dragon, comme en témoignent ces images diffusées par SpaceX.

CAP CANAVERAL


Citant plusieurs missions passées, la Nasa souligne via son compte Twitter que "les plus grands accomplissements de l'humanité ont tous commencé au même endroit sur Terre", à savoir la rampe de lancement 39A du centre spatial Kennedy.

DÉCOLLAGE, H-2


Le patron de la Nasa, Jim Brindenstine, prend la pose avec les deux astronautes, Douglas Hurley et Robert Behnken, prêts à prendre place à bord de la capsule Crew Dragon.

PRÉSENTATION

Premier vol habité de SpaceX : à quoi ressemble la capsule Crew Dragon ?

DÉCOLLAGE H-4


Robert - "Bob" - Behnken, l'un des deux astronautes de la mission SpaceX, a diffusé sur son compte Twitter une photo de la rampe de lancement du centre spatial Kennedy de Cap Canaveral (Floride).

PRUDENCE 


Si le lancement est bel et bien programmé pour 21h22 ce soir, Jim Brindenstine, le patron de la Nasa, a indiqué quelques heures plus tôt que le risque d'annulation restait de l'ordre de 50%. 

LANCEMENT MAINTENU


La Nasa et le patron de SpaceX, Elon Musk, ont confirmé que la météo, bien qu'incertaine, ne stopperait pas les préparatifs pour un décollage à 15H22 (21H22 en France) du centre spatial Kennedy, sur la côte atlantique en Floride, sous les yeux du président Donald Trump.


"Nous nous préparons pour le lancement aujourd'hui", a tweeté Jim Bridenstine, patron de la Nasa, en ajoutant que le risque d'annulation en raison du mauvais temps restait de 50%. Un report reste possible jusqu'à la fin du compte à rebours, comme mercredi dernier.

ELON MUSK VA-T-IL PRIVATISER L'ESPACE  ?


(Re)découvrez cette vidéo diffusée dans le 20h de TF1 juste avant la 1re tentative  de lancement mercredi dernier. 

RENDEZ VOUS SUR LCI


À suivre en direct et en vidéo : le lancement de SpaceX sur l'antenne de LCI (canal 26) et dans ce live. Décollage prévu à 21h22 heure française.

Infos précédentes

Ce samedi 30 mai, deux astronautes ont été expédiés dans l'espace à bord d'une fusée SpaceX, la mission la plus dangereuse et prestigieuse jamais confiée par la Nasa à une société privée. A 15h22 heure locale (21h22 en France), la fusée Falcon-9, avec à son sommet la nouvelle capsule Crew Dragon, a décollé en direction de la Station spatiale internationale (ISS), depuis le pas de lancement numéro 39A du centre spatial Kennedy, d'où décollèrent Neil Armstrong et ses coéquipiers d'Apollo 11. Une nouvelle ère spatiale qui s'est ouverte sous nos yeux.

Les astronautes Bob Behnken et Doug Hurley, en quarantaine stricte depuis deux semaines, volent à bord de la capsule flambant neuve, lancée par une fusée low cost créée par la société du fantasque Elon Musk. C'est la première fois, depuis neuf ans, qu'un vol habité a été mené depuis les Etats-Unis. Présent sur place, le président Donald Trump a qualifié l'événement "d'incroyable". 

Toute l'info sur

La Lune avant Mars : la conquête spatiale redécolle

Suivez ce lancement en temps réel sur notre site, dans le fil ci-dessus.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent