SpaceX : suivez le retour sur Terre de la capsule Crew Dragon au large de la Floride

SpaceX : suivez le retour sur Terre de la capsule Crew Dragon au large de la Floride
Sciences

FROM SPACE TO EARTH - Bob Behnken et Doug Hurley, les 2 astronautes de SpaceX s'apprêtent à revenir sur Terre ce dimanche à bord de la capsule Crew Dragon. Malgré l'ouragan Isaias, l'amerissage a bien été maintenu au large de la Floride. Suivez ce retour en direct.

Le désamarrage a commencé à 1h34 (heure de France) "dans les temps" prévus par la NASA. L'amerissage est programmé à 20h48 (et non plus 20h41) après un peu plus de 19 heures de chute. La capsule SpaceX s'est détachée doucement, sans accroc, flottant dans les profondeurs de l'espace avant d'entamer son voyage retour dimanche. Direction : la Terre.

"Et les voilà partis !" a tweeté dans la foulée la NASA. À bord de Crew Dragon - nom de la capsule - , Bob Behnken et Doug Hurley, les premiers astronautes à avoir atteint la Station spatiale internationale (ISS) à bord d'un appareil américain en presque 10 ans. Cela faisait deux mois que les deux hommes vivaient confinés à bord de cette capsule créée par la société de l'excentrique entrepreneur Elon Musk, en contrat avec la NASA.

Lire aussi

Suivez dans la vidéo ci dessous le retour en live de la capsule via ce live vidéo de la Nasa ou cliquez sur ce lien si vous ne parvenez pas à voir la vidéo.  

Ils ne seront pas restés seuls l'entièreté du séjour. À leur côté : deux collègues russes, Anatoly Ivanishin et Ivan Vagner, et le chef de la mission, le capitaine Chris Cassidy, qu'ils laissent aujourd'hui derrière eux.

L'ouragan Isaias : Allô Houston... on a un plan B

L'amerrissage est prévu dimanche à 14H41 heure locale (20h41 en France) dans le Golfe du Mexique, à l'ouest de la Floride. Problème, l'Etat américain se prépare ce dimanche 2 août, au passage d'Isaias, l'ouragan qui a déversé des pluies torrentielles sur les Bahamas samedi avant d'être rétrogradé au rang de tempête tropicale.

Isaias pourrait-il perturber le retour sur Terre de la capsule SapceX ? Le site au large de la ville de Pensacola (dans le nord de la Floride) a été retenu comme "prioritaire" pour l'amerrissage. La NASA reste attentive et avait même prévu un plan B - un site d'atterrissage de secours en face de Panama City. Les dernières informations envoyées par la Nasa indiquaient, en fin d'après-midi que le site choisi serait bien Pensacola.

"Le plus difficile fut de nous mettre en orbite, mais le plus important est de nous ramener à la maison", a souligné Bob Behnken à quelques heures de l'échéance. 

L'opération est en effet délicate, même si l'an dernier, la capsule Dragon a accompli cette mission à vide et sans incident. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent