Revivez la mission de la sonde japonaise Hayabusa-2, en orbite autour de l'astéroïde Ryugu

DEMAIN
DirectLCI
ESPACE - La sonde japonaise Hayabusa-2 est désormais à proximité de l'astéroïde Ryugu. Après sa mise en orbite ce mercredi 27 juin, l'engin sera chargé d'effectuer des prélèvements sur l'astre. Les astronomes espèrent ainsi en savoir plus sur la formation de notre système et l'apparition de la vie sur Terre.

La mission n’est pas inédite, elle pourrait néanmoins nous apporter des réponses sur la formation des planètes qui peuplent notre galaxie. Après un long périple de 3,2 milliards de kilomètres, la sonde Hayabusa-2 (en japonais, "faucon-pèlerin") est arrivée, ce mercredi 27 juin à 00h35 (heure de Paris), tout près de son astéroïde-cible. Situé à quelque 280 millions de kilomètres de la Terre, ce gros caillou d'environ 900 mètres de diamètre, baptisé Ryugu, intrigue les astronomes depuis longtemps.

Manifestement très riche en carbone et en matières hydratées, la composition de cette astéroïde pourrait refléter les composants primordiaux des planètes et du soleil lui-même. Cette mission a pour but de "mieux comprendre la formation du système solaire et l'apparition de la vie sur Terre", explique la Jaxa (agence spatiale japonaise).

Live

PHOTO

L'astéroïde Ryugu dans l’œil de la sonde japonaise Hayabusa-2, qui se trouve actuellement à 20 kilomètre de l'astre afin de collecter des échantillons à sa surface

POUSSIÈRES D'ÉTOILES

Hayabusa-2, qui se trouve à une distance d'environ 20 kilomètres de Ryugu, va dans un premier temps étudier minutieusement la composition et la topographie de Ryugu dans le but de déterminer les meilleurs sites pour collecter des poussières du sous-sol de ce corps céleste rocheux qui contient du carbone et de l'eau. Son retour sur Terre est prévu pour 2020.

A L'ABORDAGE !

Hayabusa-2 doit également larguer sur Ryugu un robot nommé Minerva-2 et un analyseur autonome qui porte le nom de Mascot. Ce dernier a été conçu par le Centre national d'études spatiales (Cnes) français et son homologue allemand DLR. Mascot, dont la durée de vie n'est que d'une douzaine d'heures, va employer quatre instruments, dont un microscope spectral développé par l'Institut français d'astrophysique spatiale qui doit permettre de connaître la composition minéralogique du sol de l’astéroïde portant le numéro 162173.

HELLO RYUGU !

L'astéroïde Ryugu, qui doit son nom à un château mythique d'un conte populaire japonais, était présenté initialement comme ayant une forme sphérique, mais il s'avère être différent, proche du cube. Les premières photos prises à 40 kilomètres de Ryugu par Hayabusa-2 ont enthousiasmé le directeur de la mission : "les cratères sont visibles, les rochers aussi, et la structure géographique semble varier d'un endroit à l'autre", a commenté Yuichi Tsuda, sur le site internet dédié à cette nouvelle aventure spatiale.

MINERVA ET MASCOT

La première phase de collecte – il y en aura trois au total – devrait débuter à la mi-octobre, afin de collecter plusieurs milligrammes de matière.  Pour ce faire, Haybusa-2 lancera violemment un projectile en direction de Ryugu pour provoquer un choc en surface et collecter des fragments de l'astre.

L'ORIGINE DE LA VIE

La composition de Ryugu, manifestement très riche en carbone et en matières hydratées, pourrait refléter les composants primordiaux des planètes et du soleil lui-même. Le but ultime de cette mission est de contribuer à enrichir les connaissances de notre environnement spatial "pour mieux comprendre la formation de notre système solaire et l'apparition de la vie sur Terre", a indiqué l'agence spatiale japonaise.

MISE EN ORBITE

La sonde japonaise Hayabusa-2 est arrivée ce mercredi 27 juin à proximité de son astéroïde-cible, un gros caillou d'environ 900 mètres de diamètre, situé à 280 millions de kilomètres de la Terre.  A 00h35 (heure de Paris), après plus de trois années de voyage, l'engin s'est stabilisé à 20 kilomètres de Ryugu, a annoncé l'Agence spatiale japonaise (Jaxa).

La sonde, qui se trouve à une vingtaine de kilomètre l'astéroïde, va désormais maintenir cette distance le temps de remplir son objectif scientifique, dont le point d'orgue est de jeter violemment sur Ryugu un projectile pour provoquer un choc en surface et collecter les poussières ainsi créées. Ensuite, la sonde japonaise larguera à la surface du corps rocheux trois petits robots (dénommés MINERVA), ainsi que l’atterrisseur MASCOT, cube de 10 kilos conçu par le Centre français des études spatiales (Cnes) et des scientifiques allemands.