Quand un trou noir dévore une étoile

Sciences

ESPACE - Des scientifiques ont pour la première fois réussi à filmer un trou noir en train d’engloutir une étoile. Le tout à 150 millions d’années-lumière de la Terre !

Les scientifiques le surveillaient depuis sa découverte en 2005, les voilà récompensés de leur persévérance. A 150 millions d’années-lumière de la Terre, un énorme trou noir a été récemment filmé en train d’engloutir une étoile entre deux galaxies -baptisées Arp 299- en collision.

Le trou noir, d’une masse 20 millions de fois supérieure à celle du soleil, a attiré à lui l’astre ne faisant "que" deux fois la masse du soleil. Une situation rare, qui ne se produit que lorsqu'une étoile passe trop près du trou noir, le rendant alors actif. Si une grande partie de la substance de l’étoile finit par être aspirée et disparaître, le reste des particules sont rejetées dans l’espace sous forme de jets atteignant presque la vitesse de la lumière, décrit le site de la Nasa. Selon les scientifiques, ces jets contiendraient près de 125 milliards de fois plus d’énergie que le soleil en produit chaque année.

Lire aussi

Pour capter ces images, les astronomes ont observé le trou noir pendant une décennie, à l’aide de télescopes infrarouges et de radiotélescopes.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter