Encelade, une lune de Saturne, présente des conditions propices à une vie extraterrestre selon la Nasa

Sciences

RÉVÉLATION – Elle avait prévu de faire une grande annonce ce jeudi 13 avril. Et l’Agence spatiale américaine n’a pas déçu les passionnés de l’espace, qui ont pu suivre ses révélations en direct sur son site : il y a une activité géothermique dans un océan souterrain de Saturne, ce qui augmente la probabilité d’y trouver de la vie.

Sous ses airs de glace, Encelade, une lune de Saturne, serait en fait très chaleureuse… pour les microbes. La Nasa révèle ce jeudi 13 avril que la sonde Cassini a détecté de l’hydrogène dans les geysers qui s’échappe de sa surface. En d’autres termes, les conditions de l’océan Encelade sont semblables à celles qu’on pourrait retrouver sur la Terre. "Les lunes de Jupiter et de Saturne rassemblent les ingrédients nécessaires pour un environnement habitable", confirme la Nasa sur Twitter. Les scientifiques ont donc bon espoir d’y trouver une vie microbienne.

Lire aussi

Une bonne nouvelle pour tous les passionnés de l’espace (à revoir en anglais dans la vidéo ci-dessus) mais qui reste, pour l’instant, une hypothèse. Aucun signe de vie à proprement parlé n’a encore était détecté. Ceci dit, Encelade est, pour l’instant, le seul endroit où les scientifiques ont détecté des preuves directes d'une source d'énergie possible pour la vie. La quête de la vie extraterrestre se poursuit. 

Lire et commenter