"Renouveler la forêt française" : un appel à projets pour "planter un million d'arbres"

"Renouveler la forêt française" : un appel à projets pour "planter un million d'arbres"

Sciences
DirectLCI
BOIS – L’ONG Reforest’Action a un projet ambitieux : planter un million d’arbres dans l’Hexagone afin de développer la biodiversité et les activités des acteurs de la filière bois.

Les forêts forment "le premier puits de carbone terrestre et le principal foyer de biodiversité du pays". Or depuis 1990, "on plante 2 fois moins d'arbres en forêt", déplore Reforest'Action. Pour y remédier, l’ONG a une petite idée en tête : planter un millions d’arbres en France à l'automne-hiver 2018-2019. "Une fois planté, ce million d’arbres a vocation à contribuer au développement économique de la filière forêt - bois et à servir l’intérêt général grâce notamment au développement de la biodiversité", détaille Stéphane Hallaire, président de Reforest’Action cité par Linfodurable. 


Cette initiative a été dévoilée à Nantes l’occasion de la 15e édition du Carrefour international du bois. L’ONG doit à présent réussir à attirer les donateurs. Jeudi, plusieurs acteurs de la filière (Fransylvia, France Bois Forêt, Green West, Ecotree, Néosylva,  Reforest'action et Plantons pour l'avenir) ont signé un appel global visant à "renouveler la forêt française". 

Des sénateurs et des députés, comme l’ancien ministre et député PS Stéphane Le Foll, ont approuvé l’initiative boisée. "Aujourd'hui, on a de vraies questions, notamment sur le chêne et même dans le résineux, explique Rémy Rebeyrotte, député signataire de Saône-et-Loire cité par France Info. Si nous n'y prenons pas garde, puisque'il faut quand même 40 à 50 ans de pousse, nous aurons rapidement des difficultés. Si la forêt n'est pas régénérée, l'exploitation va s'arrêter très vite."

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter