EXPLORE - Comment naît une planète ? Pour la première fois, des astronomes ont observé le phénomène

ESPACE - La naissance d'une planète à partir d'un disque de gaz et de poussière n'avait encore jamais pu être observée. Pour la première fois, le télescope de l'Observatoire européen austral (ESO), basé au Chili, a immortalisé ce moment, dans la constellation du Centaure.

C'est la première fois que les scientifiques parviennent à saisir ce moment. Cette image du télescope de l'Observatoire européen austral (ESO), basé au Chili, montre un "bébé planète" autour de l'étoile PDS70, un jeune soleil âgé d'une dizaine de millions d'années, situé à 370 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Centaure.

EXPLORE : plongée dans les mystères de l'espace

La planète tournant autour de PDS70 est bien visible sur les images prises par l'ESO : il s'agit du point brillant au centre droit de la photo, au milieu du disque de gaz et de poussière de ce système solaire en formation. L'analyse du spectre lumineux qu'elle émet a même permis de découvrir qu'elle a une atmosphère nuageuse, relève L'Obs.

La naissance d'une planète à partir d'un disque de gaz et de poussière n'avait encore jamais pu être observée par des astronomes. La protoplanète, une géante gazeuse, se situe à 3 milliards de kilomètres de son soleil. Cette observation a pu être réalisée grâce à l’instrument SPHERE qui équipe le télescope géant de l'ESO, actuellement l’un des chasseurs d’exoplanètes les plus performants.

Ces disques autour d'étoiles jeunes sont les lieux de naissance des planètes, mais jusqu'ici seulement une poignée d'observations ont détecté les indices de 'bébés planètes' autour d'elles- Miriam Keppler, qui a dirigé l'équipe responsable de la découverte

"Ces disques autour d'étoiles jeunes sont les lieux de naissance des planètes, mais jusqu'ici seulement une poignée d'observations ont détecté les indices de 'bébés planètes' autour d'elles, explique Miriam Keppler, qui a dirigé l'équipe responsable de la découverte. Le problème est que jusqu'ici, la plupart de ces planètes candidates pouvaient n'être que des particularités du disque."

Les scientifiques pensent que les planètes, y compris celles de notre système solaire, commencent probablement comme des grains de poussière plus petits que la largeur d'un cheveu humain. Ils émergent du gigantesque disque de gaz et de poussière en forme d'anneau qui entoure lesjeunes étoiles. La gravité entraîne la collision du matériau à l'intérieur du disque. Cette découverte va permettre aux astronomes de tester leurs modèles théoriques de formation des planètes. Et peut-être d'en savoir sur la création de notre système solaire.