La Lune a-t-elle accueilli la vie il y a plusieurs milliards d’années ?

Publié le 25 juillet 2018 à 6h56, mis à jour le 21 novembre 2018 à 14h40
La Lune a-t-elle accueilli la vie il y a plusieurs milliards d’années ?

ESPACE - Deux chercheurs ont mis en évidence la présence des éléments nécessaires à l’apparition de la vie sur la Lune il y a des milliards d’années. Ils souhaitent un "programme d’exploration agressif" pour vérifier leur théorie.

Et si la vie extraterrestre s’était finalement trouvée là, (presque) sous notre nez, pendant que l’on cherchait aux quatre coins de l’espace ? Dans un article publié lundi 23 juillet dans la revue Astrobiology et reprise par Business Insider, deux chercheurs ont étayé une théorie selon laquelle la Lune aurait pu accueillir la vie voilà plusieurs milliards d’années.

Premier indice selon eux, la présence d’une eau "magmatique" sur le satellite.  De l'eau lunaire qui peut laisser penser à sa présence sous forme liquide en surface ou sous une couche de glace. Ensuite, de précédentes recherches avaient suggéré la libération de gaz autour de la Lune par une forte activité volcanique, permettant la création d’une atmosphère.

Chine : le plus grand radiotélescope est opérationnel et prêt à rechercher une vie extraterrestreSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Des formes de vie microscopiques passées de la Terre à la Lune

Celle-ci a pu se maintenir autour du satellite en résistant aux vents solaires grâce à la présence d’un champ magnétique réduisant leur puissance, détaillent les chercheurs en reprenant une étude de 2011. Mais cette addition de facteurs favorables à la vie n’était cependant pas suffisante.

Les deux scientifiques rappellent ainsi que des composés organiques à base de carbone, nécessaires à la vie, ont pu être envoyés de Terre sur la Lune au cours de nombreuses collisions. Des formes de vies microscopiques auraient même pu passer de notre planète à son satellite.

Pour vérifier et valider (ou non) leur théorie et alors que les traces possibles d’eau liquide ont été effacées par les vents solaires ou les impacts de météorites, les deux chercheurs estiment qu’un "programme d’exploration agressif" est nécessaire. Si une telle demande n’est pas possible, des simulations de l’environnement lunaire d’il y a 3,5 milliards d’années pourraient suffire.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info