Espace : le plan anti-astéroïdes de la Nasa révélé

Espace : le plan anti-astéroïdes de la Nasa révélé

DirectLCI
SUR LA DÉFENSIVE – Les astéroïdes restent une menace pour notre bonne vieille Terre. Tant et si bien que la Nasa a mis au point un dispositif de défense. Détails.

Comme les Gaulois, bon nombre de Terriens craignent de voir le ciel leur tomber sur la tête. Pourtant, les astéroïdes ne sont pas légion à s’écraser sur notre planète. Mais si la menace reste minime, elle est toutefois bien réelle. Ce qui n’a pas échappé à la Nasa. L’agence gouvernementale vient en effet de dévoiler certains pans de son plan d’action visant à anéantir les astéroïdes dangereux.


Ainsi, comme le relaie le site begeek, la Nasa souhaiterait mieux détecter les astéroïdes qui échappaient jusque-là à sa vigilance. Dans cette optique, un nouvel organisme – intitulé Damien - devrait voir le jour. Il rassemblera toutes les informations collectées par les différentes agences spatiales. Ce qui devrait permettre de mieux réagir face à la menace.   

Mais la Nasa souhaite également mettre en place un dispositif de défense permettant de "dévier de sa trajectoire [l’astéroïde] via un système de vaisseaux spatiaux conçu pour en modifier l’orbite de manière à ce qu’il rate la Terre". Et si cela ne fonctionne pas, l’agence spatiale propose de morceler le corps rocheux afin qu’il brûle dans l’atmosphère. Les astéroïdes sont prévenus, les Terriens ne capituleront pas ! 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter