Une immense grotte découverte sous la surface de la Lune pourrait servir d'abri aux astronautes

Sciences
DirectLCI
CONQUÊTE SPATIALE - Une sonde japonaise a découvert une profonde cavité sous la surface de la Lune. D'une longueur de plusieurs dizaines de kilomètres, elle pourrait servir d'abri naturel aux astronautes en cas de tempête solaire.

C'est une découverte qui pourrait servir aux astronautes dans les décennies à venir. Une sonde japonaise vient de repérer une grotte sous la surface de la Lune. Cette cavité, d'une longueur de 50 kilomètres pour 100 mètres de large serait assez grande pour abriter une ville de la taille de Philadelphie (1,5 millions d'habitants), selon les scientifiques.


L'hypothèse la plus probable est que cette cavité, située sous la zone des collines Marius, a été formée par des coulées de lave il y a environ 3 milliards d'années.


Cette surprenante découverte de l'agence d'exploration spatiale japonaise (JAXA) confirme qu'il existe encore de nombreux secrets enfouis sous la surface du satellite de la Terre. Mais ce qui intéresse désormais les autres agences spatiales, c'est la protection que pourrait offrir cette cavité pour d'éventuelles missions d'exploration.

Un abri pour les astronautes en cas d'éruption solaire

Dans l'espace, les astronautes peuvent être confrontés à des tempêtes solaires et à des rayonnements nocifs. Cette grotte pourrait servir d'abri temporaire naturel pour les explorateurs.


Cette découverte permet également au Japon de revenir dans la course à la conquête spatiale. Les Japonais, dont la présence s'est pour le moment limitée à la Station Spatiale Internationale, envisageraient d'envoyer une mission sur la Lune d'ici 2030.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter