VIDÉO - Eugene Cernan, dernier homme à avoir posé le pied sur la Lune, est mort à l'âge de 82 ans

DirectLCI
DERNIER VOYAGE - Eugene Cernan, dernier homme à avoir marché sur la Lune, à la faveur de la mission Apollo 17 en 1972, s'est éteint lundi 16 janvier à l'âge de 82 ans. Son décès intervient un mois à peine après la mort d'un autre héros de la conquête spatiale, John Glenn, premier Américain à avoir tourné en orbite autour de la Terre.

"Pour toujours, j'appartiendrai à l'univers", disait-il. Eugene Cernan, dernier astronaute à avoir posé le pied sur la Lune en 1972, n’est plus. L’Américain s’est éteint lundi 16 janvier, à l’âge de 82 ans. Il restera notamment dans l’histoire comme le commandant de la mission Apollo 17, dernière mission habitée américaine vers notre satellite. 


Sur Twitter, l’agence spatiale a tenu à rendre hommage au disparu : "Nous déplorons la perte de l’astronaute de la Nasa à la retraite Gene Cernan, le dernier homme à avoir marché sur la Lune". Un communiqué de la famille explique que des problèmes de santé de longue date sont à l’origine du décès de cet ancien officier de la marine.  Ses proches ajoutent : "Même à 82 ans, Gene tenait avec passion à faire partager son désir que continue l'exploration de l'espace par l'homme, et encourageait les responsables de notre pays, ainsi que les jeunes, à ne pas faire de lui le dernier homme à avoir marché sur la Lune".

Derniers hommages

Sur les réseaux sociaux, les hommages ont afflué après l’annonce du décès. Ici, la Nasa rend hommage à l'astronaute en partageant une vidéo YouTube reprenant les grandes étapes de sa vie : 

"Ad Astra, Gene," a de son côté tweeté le centre spatial Kennedy,  expression latine signifiant "jusqu'aux étoiles", se disant "très triste d'apprendre la perte d'un autre de nos héros" :  

566 heures et 15 minutes dans l'espace

Né à Chicago en 1934, Cernan faisait partie des 14 astronautes choisi pour rejoindre la Nasa en 1963. Il participera dès lors activement aux missions Gemini et Apollo. Au total, l’astronaute aura passé 566 heures et 15 minutes dans l’espace, dont 73 heures sur la surface de la Lune. En 1976, Eugene Cernan a quitté à la fois la Nasa et la Marine afin de continuer sa carrière dans le secteur privé. Il est aussi connu pour avoir commenté, pour la télévision, différents vols spatiaux. Sa disparition survient un mois à peine après celle d’une autre légende de la conquête spatiale, John Glenn, âgé de 95 ans. Ce dernier, en 1962, était devenu le premier Américain à tourner en orbite autour de la Terre, une année après le Soviétique Youri Gagarine. 


Sur son site web, Cernan formulait ce qui apparaît désormais comme son dernier souhait  : "Cela fait trop d'années que je suis le dernier homme à avoir laissé ses empreintes sur la Lune. Je crois, de tout mon coeur, que quelque part un petit garçon ou une petite fille avec une volonté infaillible saura changer cela. Donnons une chance à ce rêve".

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter