ExoMars2020 : vous aussi, participez à la mission avec le "The Voice" de l'espace !

Sciences

Toute L'info sur

La Lune avant Mars : la conquête spatiale redécolle

COSMOS - Un concours co-organisé par l'agence spatiale européenne propose aux Terriens d'envoyer leur voix sur la planète rouge dans le cadre de la mission ExoMars 2020. LCI vous dit comment participer à "The Voice" de l'espace.

L'enregistrement du vainqueur sera joué par un instrument scientifique en direct sur Mars. Organisé dans le cadre de la mission ExoMars 2020, ce concours co-organisé par l'agence spatiale européenne (Esa) propose aux "citoyens de la planète Terre" d’envoyer le son de leur voix sur la planète rouge. Onze lauréats seront sélectionnés et verront ainsi leurs messages vocaux de trente secondes prendre place à bord de la sonde spatiale européenne dont le lancement est prévu en juillet 2020. L’un d’eux sera même rediffusé sur Terre. 

Une fois que l’engin se sera posé à la surface de Mars, en février 2021, le message audio sélectionné servira à tester un instrument scientifique. "Nous avons besoin de stocker des données test dans la mémoire de l'instrument pour les rediffuser sur Terre et vérifier qu'il fonctionne bien", explique Ondrej Santolik, chercheur principal sur l'instrument. "Plutôt que de prendre des données au hasard, nous en avons profité pour en faire une opération de sensibilisation du public" à la mission, poursuit-il. 

Lire aussi

Les Terriens intéressés doivent envoyer leur candidature et leur fichier audio à l'adresse : mars.vesmir.cz, sur le site du journal scientifique tchèque Vesmir, partenaire de l'opération. Vous avez jusqu'au 20 avril pour tenter votre chance. "Vous pouvez enregistrer n'importe quoi, de la musique avec des paroles, des messages ou des sons simples. Nous préférons des messages originaux et ceux qui porteront un message valable pour le monde actuel et pour l'humanité", expliquent les organisateurs. "Messages offensants, vulgaires ou banals" s'abstenir, précisent-ils. Chanter sur Mars, ça n'arrive qu'une fois dans une vie.

L'arrivée de la sonde spatiale de l'Esa est prévue pour février 2021. Elle emportera à son bord une plateforme d'atterrissage russe, ainsi qu'un petit robot d’exploration qui tentera de trouver des signes de vie passée sur Mars en forant la surface. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter