EXPLORE - A quoi ressemble la face cachée de la Lune ?

Sciences

Toute L'info sur

EXPLORE : plongée dans les mystères de l'espace

ESPACE - Depuis la Terre, nous ne voyons qu'une seule face de la Lune. Pour la première fois dans l'histoire de la conquête spatiale, un module d'exploration va s'aventurer sur la face cachée de notre satellite naturel.

Sur la Terre, nous voyons toujours la même face lunaire, car notre satellite naturel tourne sur lui-même dans le même temps qu’il tourne autour de notre planète. Les premières images de cette "face cachée" de la Lune ont été prises au début du mois d’octobre 1959 par la sonde soviétique Luna 3. Cet hémisphère lunaire est couvert de cratères et plus montagneux que celui qui nous fait face.

Contrairement à la face la plus proche de la Terre, aucune sonde ni aucun module d’exploration n’a jamais touché le sol de l’autre côté de la Lune. Plus pour longtemps.... La Chine a en effet lancé, samedi 8 décembre 2018, un engin qui doit se poser sur cette zone qui n’a jamais été inexplorée. Le véhicule, baptisé Chang'e-4 (du nom de la déesse de la Lune dans la mythologie chinoise), doit alunir le 3 janvier 2019 à la surface de notre satellite. 

Lire aussi

L’'appareil doit y effectuer des expériences scientifiques. Il doit notamment mener des études portant sur les basses fréquences radio, les ressources en minéraux et la culture des tomates et d’autres plantes. La Chine a déjà prévu de lancer une nouvelle sonde spatiale en 2019. Chang’e-5 aura alors pour mission de recueillir des échantillons et de les ramener sur Terre.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter