EXPLORE - Bons baisers de Mars : Opportunity, Curiosity..., les plus belles cartes postales des rovers de la Nasa

Sciences
ESPACE - Cette semaine dans Explore, notre rendez-vous hebdomadaire dédié à l’actualité du cosmos, nous rendons hommage à ces robots martiens qui ont sillonné -voire sillonne encore pour Curiosity- vaillamment la planète rouge depuis la fin des années 1990.

Curiosity, qui y a atterri en 2012, est désormais seul sur Mars. Après quinze ans à arpenter la surface de la planète rouge, le robot Opportunity, arrivé en 2004, a en effet été déclaré "mort" le mercredi 13 février par la Nasa. La disparition de ce vétéran de l’exploration martienne vient s’ajouter à celle de Spirit. Débarqué quelques semaines plus tôt, Spirit avait eu moins de chance que son frère jumeau. Il avait en effet rendu l’âme en 2010 après s’être enlisé dans une dune de sable.


Au cours de son périple, Opportunity est parvenu à confirmer que de l'eau coulait autrefois sur Mars. Il a également transmis 217.594 photos vers la Terre, qui sont toutes en accès libres sur Internet. Spirit, dans un laps de temps plus court, a transmis quant à lui 124.500 clichés. On peut également y ajouter les 550 photos capturées par la caméra de Sojourner, le tout premier robot à "amarsir" en 1997. Sans oublier, les centaines de milliers d'images que nous envoie régulièrement Curiosity, 

Pour le moment, Curiosity est donc le seul à rester encore actif sur la planète rouge. Si tout va bien, l'engin d'exploration de l'agence spatiale américaine sera rejoint en 2021 par un nouveau robot récemment baptisé Rosalind Franklin, en vue de la prochaine mission européano-russe ExoMars.  Pour la première fois, un rover martien portera ainsi le nom d'une femme scientifique, co-découvreuse de l'ADN.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La Lune avant Mars : la conquête spatiale redécolle

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter