EXPLORE - La Nasa va y envoyer un drone : Titan, cette étrange lune de Saturne qui ressemble à la Terre

Sciences

Toute L'info sur

EXPLORE : plongée dans les mystères de l'espace

COSMOS - C’est la seule lune du Système solaire qui possède une atmosphère dense et des paysages pouvant rappeler ceux de la Terre. Son nom : Titan. Nous consacrons cette semaine notre format Explore à la plus grande lune de Jupiter. Aujourd'hui encore, cet astre glacé continue de surprendre les astronomes et la Nasa prévoit d'y envoyer un drone.

Titan est sans doute le monde lointain le plus mystérieux et le plus envoûtant de notre Système solaire. En raison de ses nombreuses similitudes avec notre planète, la plus grande lune de Saturne -il en existe au total environ 200, dont une cinquantaine ont été baptisées- intrigue les astronomes depuis longtemps.  D'un diamètre de 2 575 kilomètres, Titan est en effet la seule lune connue possédant une atmosphère dense et des paysages pouvant rappeler ceux de la Terre.

Des lacs et des rivières d’hydrocarbures serpentent à la surface de cette lune glacée. L'astre est également recouvert de dunes de sable, de collines et de montagnes. Autant de caractéristiques qui font dire à certains chercheurs qu’il s’agit d’une planète. Là-bas, les saisons durent sept ans et les étés sont généralement pluvieux et nuageux. Sauf qu'il ne tombe pas d’eau sur Titan mais des pluies d’hydrocarbures, principalement du méthane.  

Lire aussi

Un drone de la Nasa sur place en 2034

Les scientifiques continuent aujourd’hui d’étudier les données collectées par les instruments de la sonde Cassini. L’engin de la Nasa a exploré le système saturnien entre 2004 et 2017, avant de s’écraser volontairement à la surface de Saturne, faute de carburant. 

La mission Dragonfly de la Nasa, dont le lancement est prévu en 2026, aura pour mission de tenter de percer les derniers mystères de Titan, notamment trouver des traces de vie ancienne. L'agence spatiale américaine, qui a confirmé l'envoi du drone il y a quelques jours, devrait arriver sur place en 2034.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter