EXPLORE - On peut les admirer parfaitement quand il fait beau : les mers lunaires, c'est quoi ?

Toute L'info sur
EXPLORE : plongée dans les mystères de l'espace
COSMOS - Ce sont les les formations géologiques les plus faciles à reconnaître à l’œil nu sur notre satellite naturel. Nous consacrons notre format EXPLORE aux mers lunaires.
En période de pleine lune, lorsque le disque lunaire trône majestueusement dans le ciel nocturne, on les distingue aisément à l’œil nu depuis la Terre. Les mers lunaires sont ces vastes plaines de roches basaltiques, de couleur sombre, qui couvrent près du tiers de la surface visible de la Lune. Elles n’ont évidemment plus rien de liquide depuis bien longtemps. En fait, elles n’ont même jamais abrité d’eau.
Ces immenses bassins sont les reliquats des flots de lave qui se trouvaient à la surface du satellite naturel de la Terre au début de la formation du Système solaire, il y a 4,5 milliards d'années. Des milliards d’années au cours desquels des bombardements de petites météorites ont ensuite contribué à réduire la surface en poudre. Et c’est justement cette couche de poussière lunaire, plus fine que du talc, qui donne aux mers lunaires cette teinte obscurcie, qui tranche avec celle des régions fortement cratérisées qui les jouxtent.
Lire aussi
La Lune abrite 13 mers... et même un océan !
Bigre ! Alors pourquoi les appelle-t-on "mer" ? A l’origine, ces gigantesques taches sombres sont désignées sous le nom "mare" (le mot latin signifiant "mer"), au le XVIIe sciècle. On doit en effet ce terme à l'astronome Michael Florent van Langren, l'auteur de la première cartographie lunaire (1645). Le scientifique pensait alors qu’il s’agissait de véritables mers, comme sur la planète Terre.
La nomenclature des mers lunaires, telles que nous les nommons aujourd'hui, a été établie quelques années plus tard par un autre astronome du nom de Giovanni Riccioli, dans son ouvrage Almagestum novum (1651). Il croyait que chaque phase lunaire indiquait le temps qu'il faisait sur Terre. C'est la raison pour laquelle il y associa des noms liés à la météorologie : mer du Froid, mer des Pluies, par exemple. La Lune compte au total 13 mers. La plus connue étant la mer de la Tranquillité, sur laquelle se sont posés les premiers astronautes américains en juillet 1969.
Par ailleurs, on le sait moins, mais la Lune abrite également un océan. Ce dernier se trouve à l’extrémité ouest du disque lunaire. Et cet océan des Tempêtes tient justement son nom de la superstition selon laquelle le dernier quartier serait lié au mauvais temps.
Sur le même sujet
"Un monde étonnamment chaotique" : la sonde Parker livre ses premières découvertes sur le Soleil
SEPT A HUIT – Toujours impassible, Thomas Pesquet ? "Cela m’arrive de m’énerver pour des choses bêtes"
Thomas Pesquet : retour dans l’espace en 2021
Pesquet sur son retour dans l'espace en 2021 : "L’entraînement va débuter très rapidement"
Vers un retour dans l'espace en 2021 pour Thomas Pesquet
VIDÉO - Le robot qui… trie les déchets
Et aussi
Nouvelle polémique autour de l'expérimentation sur des chiens : PETA "se trompe de cible", répond l'AFM-Téléthon
La géolocalisation fait partie de notre quotidien, à l’insu de notre plein gré
"Proxima" porte sur les fragilités d'une femme dans l'espace
"Proxima" : "Il y a un côté spectaculaire dans l'univers des astronautes mais l'idée c'était de parler pour toutes les femmes"
VIDÉO - Le robot qui... sait monter à l'échelle
20 ans et 1.000 vols spatiaux : l’équation d’Elon Musk pour établir une ville sur Mars