EXPLORE - Vous pourrez bientôt observer le phénomène : qu'est-ce qu'une "Lune noire" ?

Sciences

Toute L'info sur

EXPLORE : plongée dans les mystères de l'espace

ASTRONOMIE - Nous consacrons cette semaine notre format EXPLORE à la Lune noire. Ce phénomène relativement rare se produit tous les 32 mois. Dans la nuit du 30 au 31 août 2019, il aura lieu en France. Mais au fait, c’est quoi une Lune noire ? On vous explique.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la Lune de sang, voire même de la Lune bleue, mais qu’entend-on par l'expression "Lune noire" ? Ce phénomène se produit lorsque deux phases de nouvelle Lune se succèdent au cours du même mois, ce qui est assez rare. Une Lune noire a eu lieu aux Etats-Unis dans la nuit du 31 juillet au 1er août 2019. En France, il faudra patienter jusqu’au 30 août.   


Le principe est exactement le même que pour une année bissextile. La durée d’un mois lunaire est de 29,5 jours, au cours desquels l’astre revêt ses quatre visages, nouvelle Lune, premier quartier, pleine Lune et enfin dernier quartier. Mais les mois sur Terre sont légèrement plus longs. Par conséquent, tous les 32 mois, deux phases de pleine Lune et deux phases de nouvelle Lune s’enchaînent en l’espace d’un mois.

Que verrez-vous en regardant le ciel ?

Ainsi, la deuxième pleine Lune de ce mois d'août sera une Lune bleue et la deuxième nouvelle Lune, une Lune noire. Cette expression est également utilisée lors des mois où il n’y a pas de nouvelle Lune, ce qui n’arrive qu’en février à cause du nombre réduit de jours. Un phénomène encore plus rare que le premier : il se produit seulement une fois tous les dix ans. 


Maintenant que vous connaissez la signification de cette expression, une question vous vient sans doute : que verra-t-on en regardant le ciel ? Honnêtement, probablement... rien. L’astre se fondra en effet dans la noirceur du ciel nocturne. En revanche, vous aurez une occasion idéale pour admirer la Voie lactée. Dans l'idéal loin des foules, dans un espace dégagé situé à plus de 15 kilomètres d’une agglomération pour éviter la pollution lumineuse, sur un site en hauteur, en bord de mer ou au milieu d’un champ. Un transat, un thermos et un plaid, c’est tout ce dont vous aurez besoin. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter