Face cachée de la Lune : malgré une nuit polaire à -190°, Chang'e-4 et Lapin de Jade 2 ne sont pas morts de froid

Sciences
ESPACE - La sonde Chang'e-4, qui a aluni le 3 janvier, et le petit robot qui l'accompagne ont été confrontés à des températures nocturnes plus froides que prévu sur la face cachée de la Lune.

"Xǐng lái" (en français, "Réveille-toi !"). Le jour s'est enfin levé sur la face cachée de la Lune. Mercredi 30 janvier, après une longue nuit lunaire qui a duré quatorze jours, l’atterrisseur chinois Chang’e-4 et le petit robot Lapin de Jade 2 ont commencé à recevoir les premiers rayons du Soleil. Les deux compagnons, qui ont aluni le 3 janvier dernier sur cette partie inexplorée de notre satellite naturel, vont bientôt pouvoir reprendre leurs opérations, a annoncé l’Agence spatiale chinoise (CNSA).


Depuis le 10 janvier, en raison de l’absence de lumière, les panneaux solaires qui équipent les deux engins n’étaient pas en mesure de recharger leurs batteries, d’où ce repos forcé.  La température à la surface est descendue à moins 190 degrés Celsius, soit une température "plus froide que ce à quoi les scientifiques s'attendaient", au cours de cette première nuit lunaire.

Le mercure a chuté à un niveau encore jamais observé sur la Lune, y compris lors de précédentes missions américaines, a déclaré le directeur de la mission Chang'e-4, Zhang He, à l'agence de presse chinoise Xinhua. Jusqu'ici, le record de température enregistré sur la surface lunaire se situait autour de -180 degrés Celcius. "Cela est probablement dû à la différence de composition du sol sur les deux faces de la lune", a-t-il expliqué.


La sonde Chang'e-4 est équipée d'instruments développés par des scientifiques suédois, allemands et chinois pour étudier l'environnement lunaire, le rayonnement cosmique ou bien encore l'interaction entre le vent solaire et la surface de la Lune. Une fois ses batteries rechargées, elle va pouvoir reprendre ses analyses. De son côté, le robot motorisé Lapin de Jade 2 effectuera des expériences dans le cratère lunaire Von Karman. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La Lune avant Mars : la conquête spatiale redécolle

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter