Mais où se trouve le roadster Tesla envoyé dans l'espace par SpaceX ?

DirectLCI
FUTUR - Propulsée dans l'espace le 6 février dernier, le roadster Tesla d'Elon Musk est désormais loin de la Terre. Un site vous permet de savoir où elle se trouvera jusqu'à la fin 2020.

Il y a quelques semaines, l’entreprise SpaceX d’Elon Musk a envoyé en grande pompe la "Big Fucking Rocket", que l’on peut traduire par "Putain de Grosse Fusée". À son arrivée dans l’espace, la fusée a mis en orbite une Telsa couleur cerise, surnommée "Roadster", avec comme conducteur un mannequin appelé "Starman", en hommage au morceau du chanteur David Bowie et de la chanson Space Oddity que diffuse l'autoradio de la voiture en mode repeat.

Bientôt sur le chemin de Mars

Dorénavant, un site internet vous permet de connaître la trajectoire de cette voiture jusqu’en 2020. "Je me suis rendu compte que beaucoup de gens étaient intéressés pour suivre la trajectoire de cet objet", raconte Ben Pearson sur whereisroadster.com. Le site qu’il a créé permet donc de connaître précisément la trajectoire de la Tesla jusqu’au 14 novembre 2020. 


Pour établir de manière précise le trajet du Roadster, Ben Pearson a utilisé les informations offertes par Horizons, un programme de la NASA. Il reconnaît cependant que, dans quelques années, la projection qu’il a établie devrait être obsolète.

Mercredi 21 février, la Tesla se trouvait déjà à 4.5 millions de kilomètres de la Terre et voyageait à une vitesse de 12.122 km/h. Pour l’instant, elle se situe très loin de la planète Mars -216.1 millions de kilomètres.


Selon les calculs du créateur du site, elle devrait croiser pour la première fois la route de la planète rouge le 9 juin prochain. A ce moment-là, elle sera précisément à 110.702.424 kilomètres de Mars. C’est le 7 octobre 2020 que Starman et sa voiture seront le plus proche de Mars, à "seulement"  7.330.295 kilomètres.

Fondamentalement, l'envoi de cette Tesla dans l'espace n'a aucune utilité scientifique. Pour autant, l'objectif est de tester la nouvelle fusée de SpaceX, décrite comme la plus puissante jamais créée, et de faire atterrir les lanceurs pour pouvoir les réutiliser. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter