Fête de la science 2018 : notre sélection pour que vos enfants apprennent en s'amusant

Fête de la science 2018 : notre sélection pour que vos enfants apprennent en s'amusant

Sciences
DirectLCI
EURÊKA - La science est à la fête. Du 6 au 14 octobre, des milliers d'animations 100% gratuites, instructives et ludiques à la fois, sont organisées un peu partout en France. LCI a sélectionné pour vous quelques événements destinés spécialement aux enfants.

Un gigantesque laboratoire à ciel ouvert. Ce week-end débute la Fête de la science. Du 6 au 14 octobre, dans toute la France, cette manifestation va faire la part belle aux expérimentations, à la découverte et aux rencontres avec les chercheurs, à travers 6.000 événements gratuits. Alors que les intox augmentent la défiance du grand public vis-à-vis de la science, dans la mesure où elles remettent en cause un certain nombre de résultats (par exemple que la Terre n'est pas ronde ou que le sida a été créé en laboratoire), cette 27e édition sera consacrée à la thématique des idées. 


LCI a sélectionné pour vous des événements spécialement destinés aux enfants, dans plusieurs villes de l'Hexagone.

A PARIS

En complément de sa programmation classique, la Cité des sciences et de l’industrie propose tout un tas d’animations, de démonstrations et d’ateliers. Le célèbre musée parisien est notamment gratuit jusqu'au dimanche 7 octobre. Les enfants, vêtus de blouses blanches et de gants, se glisseront dans la peau des inspecteurs de la police scientifique et perceront les mystères de l’ADN. Ils pourront également se faire tirer le portrait par un robot dessinateur.


La réalité virtuelle sera aussi de la fête. Casque de VR vissé sur la tête, les visiteurs pourront parcourir le corps humain de l’intérieur, comme une cellule, ou se mettre aux commandes d’une locomotive à vapeur des années 30. Autre temps fort, l’ancien animateur de l’émission "C’est pas sorcier", Fred Courant, animera un bar des sciences avec débats, spectacles et expériences.  Le public pourra aussi apprendre à réparer ses appareils électroménagers. Pour en savoir plus.

A REIMS

Un village des sciences s’installera tout au long de ce week-end au Planétarium. De 14 heures à 18 heures, les enfants pourront jouer et résoudre des énigmes, mêlant logique et calculs, en compagnie de mathématiciens. Pour en savoir plus.

A CAEN

Venez assister à une démonstration du robot maraîcher open source "Farmbot", sur le toit du Dôme, samedi et dimanche. Ce robot permet d'automatiser la production et l'entretien d'un petit potager, de la plantation des graines jusqu'à l'enfouissement des mauvaises herbes, la surveillance des sols et l'apport calculé en eau. Un avant-goût du potager du futur. (inscriptions au le 02.31.06.60.50). Pour en savoir plus.

A CONCARNEAU

Rendez-vous au Fonds Explore pour un "espace game" scientifique sur la thématique du milieu littoral. Les enfants (à partir de 5 ans, sur inscription) sont invités à venir participer à ce jeu d’évasion réel. Vous êtes sur l'estran, la marée monte. Un ornithologue, un peu tête en l'air, qui observait les oiseaux, a perdu ses affaires. Il faut les collecter afin de les lui rapporter. Mais des barrières avec cadenas vous bloquent le chemin ! La mer monte et en 20 minutes vous devrez résoudre quatre énigmes pour accéder aux codes et ouvrir les cadenas permettant de s'échapper ! Titouan, le Goéland, criera pour vous indiquer le temps qui s'écoule ! Pour les inscriptions, contactez le 02.98.50.19.70. Pour en savoir plus.

En vidéo

Les neurosciences sont de plus en plus utilisées dans les écoles

A VILLEURBANNE

Les codeurs en herbe pourront se rendre au Campus de la Doua pour participer à un atelier sur la robotique. Au programme : les enfants répartis en trois équipes, dirigées chacune par un enseignant chercheur, devront programmer un robot, en langage informatique Python. Celui-ci devra permettre au robot Pepper de se déplacer dans la salle, prendre des photos et déplacer des objets. L'atelier se tiendra du 6 au 13 octobre et durera environ 2h30. Pour en savoir plus.

ET AILLEURS EN France

Retrouvez l’intégralité du programme et des animations sur le site officiel de la Fête de la science. Une carte interactive vous permet de repérer les événements qui se déroulent près de chez vous lieu près de chez vous. Une chose est sûre, vous ne risquez pas de vous ennuyer !

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter