Géminides : comment observer la pluie de météores qui va illuminer le ciel cette nuit

Publié le 13 décembre 2020 à 17h55, mis à jour le 13 décembre 2020 à 18h03

Source : Sujet TF1 Info

NUIT ÉTOILÉE - Si la météo le permet, une pluie de météores, issue de l'essaim des Géminides, va illuminer le ciel ce dimanche soir. LCI vous donne quelques conseils pour bien observer ce spectacle cosmique.

Lorsqu’il fait beau à la mi-décembre, ce qui est loin d’être toujours le cas, il faut en profiter pour observer le ciel nocturne avec l’espoir de saisir l’éclat fugace de quelques étoiles filantes de l’essaim des Géminides. La Terre traverse en effet, en ce moment-même, la périphérie de la zone poussiéreuse qui enveloppe l’orbite de l’astéroïde Phaéton, un corps céleste de 5 kilomètres de diamètre.

Contrairement aux pluies de météores classiques, les Géminides ne semblent pas provenir d'une comète mais d'un mystérieux objet nommé (3200) Phaéton. Sa nature exacte suscite encore des doutes dans l'esprit des astronomes qui le qualifient de "comète rocheuse". La pluie de météores - plus méconnue et pourtant plus nombreuse que celle des perséides au mois d'août - se manifeste chaque année en décembre lorsque la Terre croise la route des débris. Mais elle atteint généralement son pic d'activité autour de la mi-décembre. 

Le pic de cette "pluie" d'étoiles filantes est attendu dans la nuit de dimanche à lundi et devrait atteindre son paroxisme en milieu de nuit (1h à 2h du matin). Si les conditions météorologiques le permettent, on peut s'attendre ainsi à observer entre 50 et 100 météores par heure. (Pour consultez les conditions météorologiques, regardez la vidéo ci-dessous)

Les prévisions météo du 13 décembreSource : Météo
Cette vidéo n'est plus disponible
EXPLORE - Elles traversent le Système solaire : les comètes, c'est quoi ?Source : Sujet JT LCI

Où et comment les observer ?

Installez-vous, si possible, loin des foules, dans un espace dégagé situé à plus de 15 kilomètres d’une agglomération pour éviter la pollution lumineuse. L'idéal est sur un site en hauteur, en bord de mer ou au milieu d’un champ. Un transat, un thermos et de quoi vous protéger du froid, c’est tout ce dont vous aurez alors besoin.

Et où doit-on regarder dans le ciel ? Comme leur nom l'indique, le radiant de ces météores se situe au niveau de la constellation des Gémeaux, c'est donc de cet endroit qu'ils sembleront provenir. Mais il n'est pas indispensable de regarder dans cette direction pour apercevoir les étoiles filantes. Le tout à l’œil nu, sans aucun matériel particulier nécessaire. Il vous faudra cependant patienter au moins dix minutes avant que la rétine ne s'habitue à l'obscurité. 


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info