Chasseurs de nuages, à vos smartphones ! La Nasa a besoin de vous...

Chasseurs de nuages, à vos smartphones ! La Nasa a besoin de vous...

CIEL - Jusqu'au 15 avril, l'Agence spatiale américaine propose à tous les internautes de photographier les nuages avec leurs smartphones et de leur faire parvenir les clichés. Une façon d'aider les scientifiques.

Vous vous passionnez depuis longtemps pour le moindre cumulo-nimbus ? Les voiles de Cirrus n'ont plus aucun secret pour vous ? A vos smartphones ! L'Administration américaine de l'aéronautique et de l'espace (Nasa) fait appel à tous les internautes pour qu'ils leur envoient leurs plus beaux clichés de nuages,  via une application spécialement conçue pour l’occasion. 

Le programme, baptisé "Globe Clouds Challenge", prendra fin le 15 avril prochain. Et pour les plus réactifs - les participants peuvent envoyer jusqu’à dix clichés par jour - ils seront personnellement remerciées par un chercheur de la NASA dans une vidéo.

"Mieux identifier les nuages"

Le but de ce projet ? Aider les scientifiques à mieux comprendre les nuages dans le cadre de recherches sur le climat. Car "même si les satellites utilisent une technologie avancée, il n’est pas toujours facile pour les chercheurs d’identifier correctement tous les types de nuages dans leurs images. Par exemple, il peut être difficile de différencier les cirrus fins et vaporeux (un nuage formé de cristaux de glace, ndrl) de la neige, puisqu’ils sont tous les deux froids et brillants", explique la Nasa. "Une solution à ce problème est d’examiner les images satellitaires d’une région donnée et de les comparer aux données soumises par les citoyens-scientifiques au sol", ajoute-t-elle. 

Le moment n'a pas été choisi au hasard, car comme l'indique l"Agence américaine : "C’est presque le printemps, le moment de l’année où le changement des saisons pourrait mener à une activité de nuages assez fascinante dans le ciel".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Le variant Omicron "pourrait représenter une menace pour la reprise" économique, selon l'OCDE

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

Pots entre collègues, cantine d'entreprise... Ce que préconise le gouvernement pour les repas au travail

"Je ne suis plus le journaliste, l'écrivain, je suis candidat", affirme Eric Zemmour sur TF1

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.