Espèces menacées, mais aussi régénération : les impacts contrastés des feux de forêt sur l'environnement

INTERVIEW - Alors que des centaines d'hectares sont en flammes dans plusieurs départements du sud-est du pays et en Corse, la question de l'impact environnemental des incendies se pose. Michel Vennetier, ingénieur forestier et docteur en écologie, explique dans quelle mesure le feu profite à l'équilibre d'un écosystème.

Cela fait trois jours que les pompiers luttent contre les flammes dans le Sud-Est de la France. Si les images de ces milliers d'hectares ravagés sont apocalyptiques, l'impact des incendies de forêt sur les écosystèmes méditerranéens est bien plus nuancé qu'il n'y paraît. Contre toute idée reçue, l'espace forestier ne craint pas le feu par nature et en a même besoin pour conserver un équilibre. Pour comprendre pourquoi et dans quelle mesure,  LCI.fr a demandé son éclairage à Michel Vennetier, ingénieur et chercheur à l'Irstea (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture).

La forêt brûle par nature et a toujours brûléMichel Vennetier