INFO TF1 - Rosetta a retrouvé Philae

La sonde Rosetta, en orbite autour de la comète churyumov-guerasimenko , a enfin retrouvé la trace du petit robot Philae. Le dernier contact entre eux avait eu lieu le 9 juillet 2015. C’était un simple contact radio. Depuis, le robot était resté muet et la sonde, ne parvenant pas à trouver l’emplacement géographique de Philae, était partie explorer d’autres faces de la comète.



La mission Rosetta, lancée le 2 mars 2004 par l’ESA, l’agence spatiale européenne, avait posé Philae sur le noyau de la comète le 12 novembre 2014. Le robot avait raté son ancrage sur le noyau et avait rebondi sur plus d’un kilomètre et atterri dans un site rocheux qui rendait les communications difficiles. Il avait néanmoins réussi à faire 80 % des expériences scientifiques prévues et à transmettre ces informations. Depuis, le contact était rompu et personne ne savait où était précisément Philae sur la comète. Les scientifiques avaient donc décidé de délaisser momentanément Philae pour que Rosetta puisse accomplir sa mission en orbite. Le 27 juillet dernier, le module de communication entre les deux engins avait été coupé. 

Les batteries du robot doivent être à plat


Mais tout espoir n’était pas complètement perdu. Les scientifiques du CNES à Toulouse avaient calculé l’emplacement où s’était théoriquement posé Philae. La mission touchant à sa fin, la sonde a été programmée pour se poser, certains diront s’écraser, sur le noyau de la comète le 30 septembre prochain. Rosetta est donc en phase de descente, et n’est plus qu’à trois kilomètres de la surface.  Et c’est là qu’elle a retrouvé et photographié aujourd’hui son petit compagnon de route. 

L’ESA ne pense pas pouvoir recontacter le robot car la comète est désormais loin du soleil et ses batteries doivent être à plat. Mais les deux engins seront tout de même réunis pour la fin de la plus formidable mission d’exploration depuis le programme Apollo. 


En vidéo

Philae souffle sa première bougie : retour en images sur sa fabuleuse aventure

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le voyage de Rosetta

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter