Canulars lunaires : le vrai du faux

Publié le 20 juillet 2019 à 20h25, mis à jour le 21 juillet 2019 à 11h52

Source : JT 20h WE

CANULAR LUNAIRE - Les théories niant la réalité des expéditions lunaires continuent de faire des adeptes. Petit tour d'horizon des "moon hoax" les plus populaires, alors que nous célébrons le cinquantenaire de la mission Apollo XI ce 21 juillet 1969.

Des millions de personnes en sont convaincus : l'Homme n'a jamais marché sur la Lune en 1969 et les images de la Nasa ont été montées de toutes pièces dans un studio à Hollywood. Les théories du "canular lunaire" ("moon hoax", en anglais) ont fait leur apparition au début des années. Internet lui donne aujourd'hui un nouvel écho. Il suffit, en effet, de quelques clics pour trouver des milliers de sites web remettant en cause le fondement de la mission Apollo XI.

En cause : de prétendues anomalies détectées sur les photos et vidéos de la Nasa. La lumière et les ombres sont jugées suspectes, tout comme l'absence d'étoiles dans le ciel sur certains clichés. Et surtout, le drapeau planté par Neil Armstrong paraît onduler alors qu'il n'y a quasiment pas d'atmosphère sur la Lune. A cela s'ajoute l'idée erronée qu'aucun humain n'aurait survécu aux radiations meurtrières durant le voyage.

Si la communauté scientifique les a depuis longtemps réfutées (y compris via des images du site d'alunissage prises en 2009), elles ont néanmoins la vie dure. Selon un sondag Ifop réalisé plus tôt cet année, 9% des Français pensent sérieusement que les Américains n'auraient jamais marché sur la Lune, et qu'il s'agit d'une supercherie. Toutes les images de la mission Apollo XI auraient été tournées dans les studios d'Hollywood.

La rédaction de TF1info