L'intelligence artificielle donnera-t-elle bientôt la réplique aux personnalités politiques ?

DEMAIN
INNOVATION - Un nouveau débatteur doué d'une intelligence artificielle, conçu par l'Américain IBM, peut se mesurer à un interlocuteur bien réel dans tous les domaines. Le système pourrait être totalement au point dans une dizaine d'années.

Une nouvelle forme de débat en passe de voir le jour dans le domaine des nouvelles technologies ? En effet, IBM a conçu un débatteur artificiel qui peut intervenir contre un orateur, bien réel lui. Il peut comprendre son interlocuteur, le contredire, rebondir sur ses propos et même faire preuve d'humour, pouvant décontenancer son adversaire. Selon les ingénieurs qui l'ont conçue, cette intelligence artificielle peut accéder à tous les fichiers disponibles sur Internet ou ailleurs et les exploiter en temps réel pour produire un discours argumenté. 

Afin de rendre compte de cette nouveauté, qui pourrait donc permettre de discuter avec un débatteur d'un nouveau genre d'ici quelques années, IBM a organisé une démonstration-presse il y a quelques jours à San Francisco. Sujet du débat-test : faut-il ou non subventionner la conquête spatiale ? Après avoir écouter les arguments de l'humain, plutôt défavorable à l'idée, la machine s'est lancé dans la joute verbale : "Permettez-moi de répondre à l’argument de mon adversaire. Il est toujours facile de dire que l’on doit investir dans des choses plus importantes, mais l’exploration spatiale est importante pour dynamiser notre économie. Elle apportera un développement significatif et des créations d’emplois dans des secteurs comme le tourisme, les mines ou la construction."

Futur cauchemar des politiques ?

Quelles pourraient être les applications de cette nouvelle IA dans les entreprises, voire dans la vie quotidienne ? Et pourquoi pas en politique ? Dans ce dernier cas, l'Intelligence artificielle pourrait devenir un véritable cauchemar pour les personnalités politiques puisqu'elle est capable de vérifier (fact-checking) tous les dires et propos en temps réel...

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La Matinale

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter