ISS : mais que va faire Thomas Pesquet lors de sa première sortie dans l’espace ce vendredi ?

SORTIE - L’astronaute Thomas Pesquet s’apprête à faire sa première sortie dans l’espace ce vendredi 13 janvier, pour une mission de sept heures qui commencera vers 13 heures. C'est seulement la quatrième fois de l'histoire qu'un Français va vivre ce genre de moment.

La première sortie en scaphandre. Thomas Pesquet, qui séjourne dans la Station spatiale internationale (ISS) depuis le 20 novembre, effectuera ce vendredi sa première sortie dans l'espace pour installer de nouvelles batteries aux panneaux solaires de l'SS. Il réalisera cette opération avec l'Américain Shane Kimbrough, l'actuel commandant de l'ISS. La sortie durera jusqu'à sept heures. La station internationale fonctionne en effet avec 2.500 m2 de panneaux solaires et a aussi des batteries qui servent lorsque la station se trouve dans l'ombre de la Terre. 


Thomas Pesquet sera ce vendredi le quatrième Français à effectuer une sortie extra-véhiculaire.

En vidéo

Première sortie dans l'espace de Thomas Pesquet en direct et analysée par son instructeur

Le premier Français sortait en 1988

Le premier a été Jean-Loup Chrétien en 1988. Sa sortie avait duré six heures, un record pour l'époque. Il séjournait dans la station soviétique Mir. Né en 1938, ce pilote de chasse avait été le premier Européen à atteindre l'espace en 1982, à bord d'un vaisseau Soyouz qui l'avait conduit jusqu'à la station spatiale soviétique Saliout.


Le second a été Jean-Pierre Haigneré, en 1999, alors qu'il se trouvait à bord de la station Mir pour la mission Perseus. Sa sortie, avec un cosmonaute russe, avait duré 6h19. Né en 1948, cet autre pilote de chasse avait déjà séjourné dans la station soviétique en 1993.


Enfin, le troisième est Philippe Perrin. Né en 1963, il embarque en 2002 dans la navette Endeavour pour gagner l'ISS. Il a passé seulement 13 jours dans l'espace, mais a réalisé trois sorties extra-véhiculaires, soit près de 20 heures au total.


Quinze plus tard, la sortie de Thomas Pesquet jouira d'une exposition médiatique assurément inédite. Puisqu'à partir de 13 heures, entre les chaînes d'infos en continue (et notamment LCI) et réseaux sociaux, tout le monde aura les yeux rivés sur ses premiers "pas" dans l'espace.

En vidéo

JT 13H – Ces astronautes français qui ont effectué une sortie dans l’espace

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Thomas Pesquet dans l'espace

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter