Dans la valise de Thomas Pesquet : qu’emmène l’astronaute dans l’espace ?

Dans la valise de Thomas Pesquet : qu’emmène l’astronaute dans l’espace ?

PLIER BAGAGE - L’astronaute français s’apprête à décoller pour la Station spatiale internationale (ISS) jeudi. Thomas Pesquet a dû préparer ses affaires de façon minutieuse : il n’a le droit d’emmener qu’1,5 kg d’effets personnels.

J-3 avant le décollage ! L’astronaute français Thomas Pesquet s’apprête à s’envoler pour la Station spatiale internationale (ISS), à bord de la fusée Soyouz qui doit décoller jeudi soir du Kazakhstan. Après s’être entraîné pendant sept ans, l’ingénieur aéronautique a dû préparer sa valise. Un travail minutieux et réfléchi lorsqu’on s'attend à vivre six mois à 400 km de la Terre. 

En dehors de l’habillement et du matériel de travail, l’astronaute n’a droit qu’à 1,5 kg d’effets personnels, indique le site du Centre national des études spatiales. "Faire ses bagages pour une telle mission n’est pas chose aisée. Il faut être rigoureux dans ses choix. Le tout doit entrer dans l’équivalent d’une boîte à chaussures", indique Thomas Pesquet.

Toute l'info sur

Thomas Pesquet dans l'espace

Lire aussi

    Des livres, une ceinture noire et des cadeaux

    Sur Twitter, Thomas Pasquet a partagé une photo de sa "boîte à chaussures", où tous les objets sont soigneusement rangés dans des sachets à fermeture zippée, dont un volant de badminton. L'astronaute a également emmené des livres de Saint-Exupéry, sa ceinture noire de judo, et des cadeaux pour les astronautes déjà à bord de l’ISS. 

    Mais en réalité, une grosse partie des affaires de Thomas Pesquet se trouve déjà dans l’espace : la capsule Cygnus, arrivée fin octobre sur la Station spatiale internationale, transportait ses vêtements et son matériel scientifique... car ce voyage ne sera pas synonyme de vacances pour Thomas Pesquet. 

    Lire aussi

      En vidéo

      L'astronaute Thomas Pesquet se confie avant son départ

      Lire aussi

        Lire aussi

          Sur le même sujet

          Les articles les plus lus

          EN DIRECT - Loi "sécurité globale" : 62 blessés parmi les forces de l'ordre, 81 interpellations

          93 médicaments commercialisés en France seraient dangereux, selon la revue Prescrire

          Combien de convives autour de la table pour Noël et le jour de l'An ?

          Nombre de convives, aération... quels conseils pour passer des bonnes fêtes de fin d'année ?

          Covid-19 : premier décès d'un volontaire aux tests pour un vaccin

          Lire et commenter