John Glenn, 1er astronaute américain à avoir volé en orbite autour de la Terre, est mort

DirectLCI
ESPACE - L'ancien astronaute et sénateur américain John Glenn est décédé jeudi à l'âge de 95 ans. Ce pionnier de la conquête spatiale américaine, avait aussi été le plus âgé à voler dans l'espace, à 77 ans, en 1998.

Il était l'un des pionniers de la conquête de l'espace. John Glenn, le premier Américain à avoir effectué un vol en orbite autour de la Terre, en 1962,  est mort jeudi à l'âge de 95 ans, a indiqué la faculté de l'université de l'Ohio qui porte son nom. 


L'ex-pilote de chasse,  qui a également été sénateur démocrate de l'Ohio entre 1974 et 1999, avait été admis une semaine plus tôt dans l'hôpital universitaire James, spécialisé dans le traitement du cancer, sans que la cause de son hospitalisation soit révélée.


Barack Obama a réagi en estimant que "la nation [avait] perdu une icône", tandis que Donald Trump saluait un "grand pionnier des airs et de l'espace, un héro qui a inspiré une génération de nouveaux explorateurs". La NASA a exprimé sa tristesse sur Twitter en rendant hommage à un "vrai héros américain". 

En février 1962, John Glenn est devenu le premier astronaute américain à effectuer un vol en orbite autour de la Terre, à bord de la minuscule capsule Friendship 7, rejoignant ainsi le Soviétique Youri Gagarine qui avait réussi l'exploit l'année précédente.

En vidéo

JT 13H - John Glenn, le légendaire astronaute, est mort

John Glenn a récidivé en 1998 à l'âge de 77 ans, devenant cette fois le plus vieil astronaute dans l'espace.

En vidéo

A VOIR AUSSI - Missions spatiales : à quoi sert d'aller dans l’espace ?

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter