Juno : découvrez la première photo de Jupiter envoyée par la sonde

Toute L'info sur

La sonde Juno à l'assaut de Jupiter

ESPACE - Une semaine après sa mise en orbite autour de Jupiter, la sonde Juno a envoyé ses premiers clichés à la Nasa le 13 juillet.

Après 5 années de voyage dans l’espace et plusieurs centaines de millions de kilomètres d’engloutis, la sonde Juno a réussi sa mise en orbite autour de Jupiter mardi 5 juillet.

Au-delà de la prouesse que constitue déjà cette arrivée, Juno n’a pas fait tout ce chemin pour la beauté du geste. La Nasa espère bien, grâce à cette mission de 20 mois, en découvrir un peu plus sur les origines de la plus grosse planète de notre système solaire et, pourquoi pas, comprendre quel impact Jupiter a eu sur le développement de la vie sur Terre.

Des photos plus proches fin août

On l’imagine donc aisément, pour Juno, pas de temps de repos ! Pour preuve, une semaine après son arrivée, la sonde a fait parvenir jusqu’à notre planète bleue sa première photographie de Jupiter.

Le cliché nous présente la planète gazeuse entourée de trois de ses quatre lunes galiléennes : Io, Europe et Ganymède. Et une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, la NASA a confirmé que des clichés beaucoup plus proches seront disponibles dès la fin août.

Selon 20minutes, Scott Bolton, responsable scientifique de cette mission au Southwest Research Institute à San Antonio au Texas, se félicite de cette première livraison : "Cette scène capturée par la JunoCam montre qu’elle a survécu à son premier passage à travers les importants champs de radiations de Jupiter sans dommages, et qu’elle est prête à s’attaquer à Jupiter. On est impatients de voir les premiers clichés des pôles de Jupiter !". Et, franchement, nous aussi.