L'astéroïde 2002 AJ129 va frôler la Terre le 4 février

DirectLCI
ESPACE - Un astéroïde devrait frôler notre planète le 4 février prochain, assure la Nasa. Pour autant, il n'y a pas de quoi s'inquiéter puisque le bloc rocheux devrait passer à 4,2 kilomètres de la Terre.

Il se déplace actuellement à 107.826 km/h. L'astéroïde 2002 AJ129, dont la taille avoisine le kilomètre de diamètre, devrait frôler la Terre le 4 février prochain. La Nasa, à l'origine de ces informations, a qualifié cet évènement de "potentiellement risqué". Mais faut-il s'inquiéter pour autant ? Pas vraiment.


En fait, l'agence spatiale américaine qualifie les astéroïdes de "potentiellement risqués" à chaque fois qu'ils s'approchent à moins de 7,4 millions de kilomètres de la Terre, rappelle RTL. Et concernant l'astéroïde  2002 AJ129, il devrait passer à... 4,2 millions kilomètres de notre planète. Une distance gigantesque à notre échelle, mais beaucoup moins à celle de l'univers. 

Il n’y a aucun astéroïde de taille conséquente qui représente un danger réel pour la Terre dans un avenir procheJérémy Vaubaillon, astronome

L'Edition du soir de Ouest France indique de son côté qu'un impact de l'astéroïde avec la Terre gênerait le rayonnement scolaire, provoquant une chute de 8° des températures moyennes sur Terre, ce qui serait "une catastrophe pour l'équilibre de la biosphère". 

En vidéo

ARCHIVE - En avril, un astéroïde d'environ 1 km de long a déjà "frôlé" la Terre

Fort heureusement, aucun astéroïde ne devrait s'écraser sur Terre dans les prochaines années. Interrogé par le quotidien, l'astronome Jérémy Vaubaillon se veut rassurant : "Il n’y a aucun astéroïde de taille conséquente qui représente un danger réel pour la Terre dans un avenir proche".

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter