La Nasa a débusqué Opportunity, mais son robot martien reste désespérément silencieux

Sciences
DirectLCI
PERDU DE VUE - Opportunity, le robot d'exploration de la Nasa sur Mars, n'a pas donné de nouvelles depuis un peu plus de 100 jours. Pris dans une gigantesque tempête, il a enclenché son mode "hibernation". L'agence spatiale américaine l'a enfin repéré et vient même de publier une image de l'engin, déniché au milieu d'un cratère martien. Toutefois, celui-ci ne répond toujours pas !

C’est un minuscule point blanc niché dans un cratère de la vallée de la Persévérance, vu depuis un satellite 267 kilomètres au-dessus de la surface de Mars. Opportunity, le robot d’exploration de la Nasa, n'a plus donné signe de vie depuis le 10 juin dernier. Pris dans une gigantesque tempête de sable, l’engin n’a pas vu le soleil pendant plusieurs semaines, ce qui empêche d’alimenter ses batteries en énergie.


La Nasa a annoncé ce mardi dans un communiqué que la caméra haute-résolution de son satellite Mars Reconnaissance Orbiter avait réussi, le 20 septembre, à prendre en photo la zone où Opportunity est entré en hibernation.

La Nasa se donne encore 20 jours

Les ingénieurs de l'agence spatiale américaine ont longtemps espéré que ses batteries tiendraient suffisamment longtemps pour réveiller le robot une fois la tempête dissipée. Mais depuis que c'est le cas, ils n'ont toujours pas repris le contact avec leur robot, surnommé "Oppy", longtemps cru immortel car sa mission initiale, démarrée en 2004, était de 90 jours.


Sur Mars, les tempêtes n’ont pas grand-chose à voir avec celles que nous connaissons sur Terre. Les vents ont beau être vigoureux - jusqu'à 150 ou 200 km/h -, ils n'ont que peu d'effets du fait de la quasi-absence d'atmosphère. En écorchant le sol martien, les bourrasques soulèvent de fines poussières d'un dixième à un centième de millimètre qui montent dans l'atmosphère et obscurcissent l'environnement. Or, sans la lumière du soleil, le robot d'exploration a basculé en mode "hibernation".

Une playlist musical pour réveiller Opportunity !

Lorsqu'Opportunity s'est posé pour la première fois sur Mars, en janvier 2004, la Nasa lui avait fait écouter une chanson tous les jours, dans le but de le réveiller. Un cérémonial, qui avait duré tout de même trois mois, avant que le robot ne sorte de son hibernation. Depuis le 4 août dernier, cette même méthode est de nouveau mise en œuvre dans l’espoir de parvenir à sortir Opportunity de son coma.

Le premier morceau choisi a été Wake Me Up Before You Go-Go de Wham!. Toutefois, il n'a malheureusement pas réussi à réveiller le robot. Une playlist a alors été créée. Sur cette compilation pour le moins éclectique et disponible en écoute sur Spotify, on trouve des références aux noms évocateurs, telles que les chansons Here Comes The Sun des Beatles, Keep Yourself Alive de Queen, I Will Survive de Gloria Gaynor ou encore Space Oddity de David Bowie.


Le 30 août dernier, la Nasa s'est donné jusqu'à mi-octobre pour rétablir les communications. Au-delà, la mission du robot devrait officiellement être considérée comme terminée.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter