La NASA découvre un iceberg parfaitement rectangulaire et un autre en forme de triangle

La NASA découvre un iceberg parfaitement rectangulaire et un autre en forme de triangle

Sciences
DirectLCI
SCIENCES - L’agence américaine a photographié un iceberg rectiligne en Antarctique. Un bloc de glace qui s’est sans doute détaché de la banquise.

Des bords lisses, des angles droits, une surface plane… On dirait presque une planche de bois d'un grand magasin d'ameublement suédois. Mais non. Mi-octobre, la Nasa a raconté sur son compte Twitter avoir trouvé en Antarctique un iceberg rectangulaire


Il s’agit d’un iceberg tabulaire, une forme courante des icebergs. L’agence américaine l'a photographié dans le cadre de "Ice Bridge". Cette mission doit permettre de récolter des "mesures de hauteur et des données sur l'évolution de la glace", explique l'agence américaine. Il est difficile de connaître sa taille exacte, raconte Live Sciences. Mais comme tous les icebergs, la surface visible ne représente que 10% de sa surface totale. 

Dans le cadre de sa mission "Ice Bridge", la Nasa publie régulièrement sur Twitter des photos de banquise, d’icebergs et de glace. Et les formes géométriques ne sont pas si rares. Quelques jours plus tard, une photo d’un iceberg en forme de triangle a ainsi été mise en ligne.

En vidéo

Au Canada, il existe des chasseurs… d’iceberg

Seules certitudes, ces icebergs aux formes parfaites se sont détachés récemment. Les bords encore vifs suggèrent que le vent et la mer n'ont pas eu le temps de les décomposer. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter