La Nasa enregistre le tout premier séisme sur Mars grâce à un sismographe français

Sciences
DÉCOUVERTE MAJEURE ? - La planète Mars a été secouée par son tout premier séisme, a annoncé la Nasa ce mardi. Un signal sismique faible, qui enthousiasme les chercheurs, qui évoquent la naissance de la sismologie martienne.

"Il existe encore une activité sismique sur Mars" : la planète rouge a été secouée par son premier séisme. La Nasa a annoncé ce mardi sur son site que le sisomètre français Seismic Experiment for Interior Structure (SEIS) envoyé dans le cadre de la mission InSight a détecté son premier séisme martien. "Un signal sismique faible mais distinct", précise le Cnes (Centre national d'études spatiales). 


Le phénomène, intitulé Sol 128 et survenu le 6 avril dernier, est le premier survenu sous terre, a contrario des précédentes secousses causées par des forces à la surface. "Nous n'avons détecté que des bruits en fond jusqu'à présent, alors cette nouvelle a ouvert la voie de quelque chose de nouveau : la sismologie martienne !", s'est enthousiasmé Bruce Banerdt, chercheur au sein de la NASA. En détectant ce séisme martien depuis son atterrissage sur la planète  le 19 décembre 2018, SEIS a dépassé les attentes de l'équipe de la NASA sur la sensibilité de l'appareil.

"C’est formidable d’avoir enfin le signe qu’il existe encore une activité sismique sur Mars, a souligné dans un communiqué Philippe Lognonné, chercheur de l’Institut de Physique du Globe (IPGP) de Paris. Nous avons attendu notre premier séisme martien pendant des mois." Trois faibles secousses, bien plus moindres que le Sol 128, avaient également été détectées le 14 mars, 10 et 11 avril.

Un séisme que, les chercheurs l'espèrent, ouvrira la voie à de nouvelles découvertes. "Nous sommes ravis de cet accomplissement et nous espérons faire des mesures similaires avec SEIS dans les années à venir." En attendant, ils étudient encore le séisme martien afin d'en déterminer la cause.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

21 juillet 1969-21 juillet 2019 : il y a 50 ans, l'homme marchait sur la Lune

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter