La NASA propose aux internautes d'envoyer un message dans l'espace

La NASA propose aux internautes d'envoyer un message dans l'espace

DirectLCI
MESSAGE - Pour célébrer le 40e anniversaire du lancement de la sonde Voyager 1, envoyée pour explorer l’espace le 6 septembre 1977, la NASA invite chaque internaute à publier un message public de 60 caractères maximum, avant le 15 août prochain, sur les plateformes Instagram, Facebook, Twitter, Google + ou encore Tumblr, le tout accompagné du hashtag #MessagetoVoyager, traduisez : #MessageÀVoyager. Le but ? Délivrer un message à la sonde, et à une éventuelle civilisation extraterrestre.

Votre message dans l’espace, ça vous dit ? C’est tout simplement ce que propose la NASA pour célébrer le 40e anniversaire du lancement de la sonde Voyager 1, envoyée pour explorer l’espace le 6 septembre 1977. Dans le cadre d’un concours sur les réseaux sociaux, l’agence spatiale invite ainsi chaque internaute à publier un message public de 60 caractères maximum, avant le 15 août prochain, sur les plateformes Instagram, Facebook, Twitter, Google + ou encore Tumblr, le tout accompagné du hashtag #MessagetoVoyager, traduisez : #MessageÀVoyager.


Dans un communiqué, la NASA explique qu'un de ces messages sera sélectionné par l'équipe Voyager et grâce à un vote du public, entre le 23 août et le 29 août, puis envoyé de la Terre le 5 septembre prochain pour atteindre la sonde Voyager en près de 19 heures, le tout à la vitesse de la lumière pour une distance de 20 milliards de kilomètres.

Un message pour les extraterrestres ?

La sonde contient déjà une capsule dans laquelle se trouvent une lettre du président américain Jimmy Carter, le mot "bonjour" enregistré en 55 langues ou encore une compilation de 27 chansons dont "Johnny B. Goode" de Chuck Berry. 


Outre la symbolique du 40e anniversaire, l'opération de la NASA a aussi pour but de perpétuer la mission première de la sonde, à savoir transmettre un message à une autre civilisation, possiblement extraterrestre. Sortie du système solaire en août 2012, Voyager devrait croiser la route d'autres étoiles d'ici 40.000 ans, le tout, à environ deux années lumière du Soleil. Cependant, les astronomes de l'agence spatiale estiment que la batterie du générateur de la sonde devrait s'épuiser d'ici 2025-2030.

Plus d'articles

Sur le même sujet