Non, la planète Mars ne sera pas aussi grosse que la Lune lors de l'éclipse lunaire vendredi

Sciences
DirectLCI
LUNE ROUSSE- La planète Mars aussi grosse que la Lune dans le ciel pendant la Lune rousse de vendredi ? Cela n'arrivera pas. Cette rumeur court sur les réseaux sociaux à quelques jours de l'éclipse de Lune totale. Mais au risque d'en décevoir certains, la planète rouge restera aussi visible qu'une étoile. Explications.

"Un événement cosmique qui n'arrive que tous les 35.000 ans : le 27 juillet 2018, la planète Mars sera aussi grosse que la Lune". C'est ce que titre le site sciencesinfo.fr, à quelques jours de l'éclipse de Lune totale qui revêtira de rouge le satellite de la Terre. Cette information est fausse : c'est un canular, qui circule régulièrement sur internet, à chaque éclipse de Lune totale. 


Vendredi soir, à partir de 21h30, heure française, il vous suffira de lever la tête pour observer un spectacle rare : une éclipse lunaire totale. A cette occasion, le satellite de la Terre revêtira des couleurs cuivrées, ce qui vaut au phénomène le nom de "Lune sang", ou "Lune rousse".  Cet événement sera couplé à un rapprochement de la planète Mars de la Terre, qui, selon les rumeurs, permettra à la planète rouge d'être aussi grosse que la Lune. 

Une info bidon qui circule depuis 18 ans

Ce n'est pas la première fois que la rumeur circule dans la nébuleuse Internet. Sur son blog, un spécialiste de la question, Phil Plait, dément la rumeur et en identifie l'origine : en août 2003, un email devenu viral, prétendait que Mars deviendrait aussi grosse que la Lune à une date précise en août le jour où la planète rouge était le plus proche de la Terre. L'information, évidemment fausse, "part d'une mauvaise interprétation", selon le spécialiste. Mars était aussi grosse que la Lune "l’œil nu", mais "à travers un télescope qui grossit une image 75 fois", poursuit-il. 

Par ailleurs, le site sur lequel la fausse information est relayée précise, dans son onglet A propos qu'il publie des "informations totalement fausses, voire archifausses et en plus, même pas vraies". Un site satirique en somme, qui ne relaie qu'un bobard vieux de près de 20 ans. 

La planète Mars sera plus brillante que la normale

Située en temps normal à quelques 225 millions de kilomètres de la Terre, Mars sera au plus près de nous la nuit du 31 juillet : seuls 58 millions de kilomètres nous rapprocheront de la planète rouge. Si cette distance ne suffira pas à rendre l'astre plus gros à l'oeil nu, elle offrira en revanche une meilleure visibilité : Mars brillera plus que d'habitude. A vos télescopes ! 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter