VIDÉO - La plus vieille preuve de vie sur Terre est un fossile découvert au Canada

DirectLCI
DÉCOUVERTE - Dans une étude publiée mercredi, des chercheurs ont annoncé avoir découvert au Canada des micro-fossiles datant de 3,77 et 4,29 milliards d'années. Il s'agirait donc de la plus ancienne preuve de vie sur Terre découverte à ce jour.

Il pourrait s’agir de la plus vieille preuve de vie sur Terre. Dans une étude publiée ce mercredi par la revue Nature, des chercheurs ont annoncé la découverte au Canada de micro-organismes fossiles datant de 3,77 et 4,29 milliards d’années.

Trouvés au nord-est du Québec, ces micro-fossiles, se présentant sous la forme de tubes et filaments, auraient un diamètre de la moitié d’un cheveu humain et une longueur d’un demi-millimètre maximum, annoncent les chercheurs. Ils se situaient dans des couches de quartz, au sein du site géologique de la ceinture de Nuvvuagittuq.

La précédente découverte était 300 millions d'années plus jeune

"Grâce à des images laser des échantillons prélevés, nous avons pu identifier des microfossiles, qui sont les plus vieux connus au monde", a déclaré Matthew Dodd, de University College London (UCL), dans une vidéo postée sur le site de la revue, où il se réjouit également de la précocité du développement de ces espèces, se demandant : "Si la vie est arrivée si vite sur Terre, a-t-elle pu faire de même sur d'autres planètes" ?