La plus petite maison du monde fabriquée à Besançon

La plus petite maison du monde fabriquée à Besançon

DirectLCI
SCIENCES - Sur une tranche de fibre aussi fine qu'un cheveux, des Français ont réalisé une prouesse technologique sans précédent.

Même un pou ne pourrait y entrer. Pourtant, cette maison possède bien des fenêtres, une porte et une petite cheminée. Mais dans ce salon, seules les bactéries sont admises. Les chercheurs du laboratoire Femto-ST, institut de recherche basé à Besançon ont fabriqué une maison cinquante fois plus petite qu'un millimètre, soit 20 microns de large. Elle tient sur un cheveu. 


Ces spécialistes ont mis au point un nouveau système micro-robotique. Cela leur a permis de repousser les frontières des nanotechnologies optiques. Pour arriver à ce résultat, deux personnes travaillaient en simultanée et la maison a été construite grâce au pliage d'une plaque de verre, découpée et pliée façon Origami.

Des capteurs miniaturisés

"Combinant plusieurs technologies existantes, la plateforme µRobotex construit des microstructures dans une grande chambre à vide et fixe les composants sur des pointes de fibres optiques avec une précision nanométrique", écrit Jean-Yves Rauch l'un des architectes de cette micro-maison. 

L'innovation de cette construction réside surtout dans la précision des contrôleurs robotiques : 2 nanomètres, soit deux millionièmes de millimètre. A terme, ils espèrent que cette technologie permettra de créer des capteurs miniaturisés pour accéder à des zones jusqu'à présent inaccessibles comme certains vaisseaux sanguins. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter