Le Dickinsonia, ovale et plat, est bien l'un des plus anciens animaux à avoir vécu sur Terre

PALÉONTOLOGIE - Des chercheurs australiens ont découvert un fossile de plusieurs dizaines de centimètres de longueur qui pourrait être l'un des premiers animaux de l'histoire. Son origine remonte à un demi-milliard d'années.

Il était ovale et plat avec une sorte de dorsale centrale, mesurait plusieurs dizaines de centimètres de longueur et vivait au fond des océans, sans bouche, intestins ni anus, il y a un demi-milliard d'années. Des milliers de fossiles de "Dickinsonia" ont été retrouvés depuis 75 ans sur la planète, mais son appartenance au règne animal - l'un des grands règnes  du vivant, avec les plantes, les champignons... - faisait débat dans la communauté scientifique. Etait-ce un lichen ? Une amibe? Un ancien règne disparu ?

Des chercheurs de l'Université Nationale d'Australie (ANU) ont apporté la preuve selon eux décisive que la créature était bien l'un des premiers animaux  à avoir vécu, en tout cas le plus ancien jamais confirmé. Ils ont décrit leur méthode jeudi dans la prestigieuse revue Science. Jusqu'à présent, les paléontologues étudiaient la morphologie d'un fossile pour en déduire le type.