Le Français Gérard Mourou reçoit le Prix Nobel de physique

Sciences

RÉCOMPENSE - La Fondation Nobel a attribué ce mardi le Prix Nobel de physique à trois physiciens dont le Français Gérard Mourou.

Gérard Mourou, physicien français, a reçu le prix Nobel de physique ce mardi 2 octobre. Accompagné de l’Américain Arthur Ashkin et de la Canadienne Donna Strickland, ils ont été félicités pour leur travail sur l’optique. Leurs recherches sur les lasers  ont ainsi permis de développer des outils utilisés dans l'industrie et la médecine.

Le président de la République a tenu à féliciter le lauréat français. Dans un Tweet, il se dit "fier" de Gérard Mourou : "Il met à l’honneur la recherche fondamentale française et ses applications."

Originaire de l'Ardèche, Gérard Mourou est le 14ème Français lauréat du prix Nobel de physique. Il a été remercié pour son travail sur une méthode de "génération d'impulsions optiques" créée avec Donna Strickland. 

Professeur à l’École Polytechnique et Directeur du Laboratoire d’optique appliquée jusqu'en 2009, il avait été primé l'an dernier par l’American Physical Society pour  sa contribution dans les recherches en physique du laser.

Plus d'informations à suivre.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter