Le loup serait arrivé en Île-de-France

Sciences
MIGRATION SAUVAGE - Selon deux associations, le loup serait bel et bien présent en région parisienne. L’Observatoire du loup, ainsi que l’association Alliance avec les loups, ont réunis de nouveaux éléments accréditant la thèse du retour de l’animal en Île-de-France.

L’observatoire du loup, c’est une association qui rassemble une quinzaine de spécialistes tels que des géographes, ou encore des biologistes. Selon leur rapport détaillé par Jean-Luc Valérie, président de L’Observatoire, auprès de nos confrères au Parisien : "Trois canidés sauvages sont en train de s’installer dans le sud de la région parisienne. Deux zones de dispersion sont déterminées. Une première dans le nord Essonne - sud Yvelines d’une surface de 40 000 ha est investie par deux canidés. La seconde zone concerne le sud Essonne - centre Seine-et-Marne et s’organise sur une surface de 60 000 ha, avec un seul individu". 

Depuis 2015, différents éléments indiquent que des loups peuvent être présents dans la région parisienne. Des hurlements "caractéristiques" à l’ouest d’Etampes dans l’Essonne avaient été entendus en septembre 2015, une tanière avait été découverte dans les Yvelines en avril 2016, le 11 mai une proie avait été consommée en vallée de Chevreuse, des empreintes ont même été repérées dans l’Essonne et deux cadavres de chevreuils, dont la prédation est typique du loup, avaient été retrouvés dans la forêt de Rambouillet (Yvelines). 

Si tous ces indices laissent penser que les loups sont vraiment de retour en région parisienne, certains restent sceptiques. Joël Druyer, lieutenant de louveterie chargé de la régulation des "nuisibles" dans les Yvelines, s’est confié, toujours auprès du Parisien, et attend de "voir le loup pour y croire" : "Compte tenu de l’expansion de l’espèce, un jour, il arrivera. Mais je reste très prudent. Mes collègues et moi-même n’avons pas reçu d’informations précises ces derniers mois et je ne me prononce pas sans validation par des tests génétiques sur les poils et les excréments". 

En vidéo

JT 13H - "La vallée des loups" : Jean-Michel Bertrand dévoile ses secrets de réalisation

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter