Cet oiseau passe dix mois de l’année dans les airs... sans jamais se poser

Sciences

ENDURANCE – Des scientifiques ont découvert que certains oiseaux comme le martinet sont capables de passer 10 mois de l’année à voler, sans jamais se poser. Ils dorment et mangent dans les airs.

Sacrément endurant, le martinet. Des scientifiques ont découvert que cet oiseau et certains de ses congénères migrateurs  sont capables de passer dix mois de l’année dans les airs, sans jamais mettre pattes au sol. Lorsqu’ils ne sont pas en période de reproduction, ils sont 99% de leur temps en vol, révèle The Guardian. Cela implique qu’ils dorment et se nourrissent sans se poser, en s’étant adaptés à ce mode de vie.

Le martinet et les oiseaux de la famille des apodidés sont reconnus pour leur capacité à gober des insectes en volant, mais aussi à collecter les plumes qui flottent dans les airs pour construire leurs nids. Ils seraient donc également capables de faire des siestes dans les airs. Des balises miniatures installées sur le dos de 19 martinets ont révélé à des chercheurs que ces oiseaux s’élevaient à deux ou trois milles mètres d’altitude à l’aube et au crépuscule. Les scientifiques pensent qu’ils font alors des micro siestes pendant qu’ils redescendent vers les altitudes inférieurs.

Lire aussi

    "C’est une supposition. D’un point de vue humain, il semble plus facile de faire une sieste en planant. Vous n’avez pas à battre des ailes", expose  Anders Hedenström, le scientifique ayant mené le groupe de travail à l’université de Lund, en Suède. La prochaine étape pour les chercheurs consistera à vérifier cette hypothèse. Pour cela, ils veulent pouvoir analyser l’activité cérébrale de l’oiseau.

    Lire aussi

      En vidéo

      JT 13H - Les plus beaux oiseaux en compétition en Vendée

      Sur le même sujet

      Et aussi

      Lire et commenter