Le robot Curiosity a découvert un objet mystérieux à la surface de Mars

Sciences
ESPACE - Curiosity, qui explore la surface de Mars depuis six ans, a repéré une roche exceptionnellement brillante, qui pourrait être un fragment de météorite. Le robot d'exploration de la Nasa doit en déterminer la nature grâce à une analyse chimique.

Nous sommes tous attirés par les choses brillantes et Curiosity n’est pas différent. Le 26 novembre dernier, le robot martien de la Nasa a repéré un caillou lisse et brillant, alors qu’il explorait la crête de Vera Rubin, un plateau rocheux situé non loin du mont Sharp.


D'après les spécialistes de la Nasa, l'objet mystérieux, baptisé "Little Colonsay", pourrait bien être un fragment de météorite. "Mais les apparences peuvent être trompeuses et la preuve ne viendra que de la chimie", précise l’agence, dans un communiqué.

L’astromobile de la Nasa, qui explore la surface de Mars depuis août 2012, va retourner sur les lieux de sa découverte dès qu'il le pourra, pour vérifier sa nature. Pour cela, Curiosity va utiliser l’instrument ChemCam, une sorte de laboratoire de chimie embarqué.


Le principe de fonctionnement est le suivant : un rayon laser cible l’échantillon, ce qui provoque la fusion du matériau et l’apparition d’un plasma. Ensuite, un spectromètre analyse la lumière émise par le plasma  issu de la roche. La Nasa précise avoir d’ores et déjà tenté d’analyser Little Colonsay, sans résultat.


Le fait que Curiosity découvre une météorite n’a rien de surprenant. Si la nature du petit objet est confirmée, ce sera la troisième météorite que le rover trouve sur Mars, après "Lebanon", une météorite ferreuse découverte en 2015, et "Egg rock", une autre composée cette fois-ci de fer et de nickel, découverte en 2016.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La Lune avant Mars : la conquête spatiale redécolle

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter