Le robot humanoïde russe Fedor est arrivé à bord de l'ISS

Le robot humanoïde russe Fedor est arrivé à bord de l'ISS
Sciences

RÉUSSI - Un vaisseau spatial Soyouz transportant un robot bipède s'est arrimé avec succès à la Station spatiale internationale (ISS). Il va y séjourner jusqu'au 7 septembre pour apprendre à assister les astronautes à bord du laboratoire.

"Contact confirmé, arrimage confirmé". Cette fois-ci, c'est la bonne ! Le vaisseau russe Soyouz MC-14, à bord duquel se trouve le fameux robot bipède Fedor, est parvenu à s'arrimer à la Station spatiale internationale (ISS ) ce mardi 27 août, deux jours après une première tentative avortée, a indiqué l'agence chargée du programme spatial civil russe (Roscosmos) sur son compte Twitter.

Le robot bipède Fedor devient de fait le premier engin de ce type envoyé dans l'espace par la Russie. La vaisseau Soyouz avait décollé jeudi 22 août du cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan. Mesurant 1m80 pour un poids de 160 kilos, il doit séjourner à bord de l'ISS jusqu'au 7 septembre prochain, notamment dans le but d'apprendre à assister les astronautes à bord du laboratoire spatial.

Lire aussi

Une première tentative d'arrimage avait dû être annulée samedi 24 août, alors que le vaisseau se trouvait à une centaine de mètres de la Station spatiale. Les cosmonautes russes avaient ordonné d’abandonner l’amarrage en régime automatique après que le vaisseau n'a pu "entrer dans le module d’amarrage Poïsk", avait déclaré la Nasa dans un communiqué. Le vaisseau s'était ensuite éloigné "à une distance de sécurité" de l'ISS. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter