Le scénario catastrophe d'un astéroïde frappant la Terre de moins en moins fictif selon des scientifiques

MISE EN GARDE - Des astronomes de l'Académie tchèque des sciences ont évoqué mardi le risque grandissant pour la Terre d'être touchée par un astéroïde. Ils recommandent des recherches pour éviter "un désastre local ou même continental".

On s'en souvient, l'éventualité d'une collision avec un astéroïde avait déjà été évoquée en avril dernier, lorsque 2014-JO25 est passé à moins de 7,5 millions de kilomètres de notre planète. Le risque pour la Terre pourrait à l'avenir devenir plus élevé.

Il perturbe particulièrement des astronomes de l'Académie tchèque des sciences, qui révèlent leur vive inquiétude dans un texte. Selon eux, les astéroïdes en question proviennent d'une branche récemment découverte des Taurides, étoiles filantes d'un essaim météorique apparaissant régulièrement dans le ciel. Une nouvelle branche qui comprend des objets se déplaçant ensemble autour du Soleil.

VIDEO. Un astéroïde d'environ 1 km de long "frôle" la Terre

Des recherches approfondies nécessaires pour "éviter un désastre"

Leur étude recommande vivement de poursuivre des recherches pour "mieux décrire cette source réelle d'objets potentiellement dangereux, suffisamment importants pour causer un désastre local ou même continental".

"Le plus probablement, la branche comprend aussi nombre d'astéroïdes non détectés, d'une dizaine de mètres de diamètre ou plus grands", indique l'Académie dans un communiqué de presse. "D'où le risque d'une collision avec un astéroïde qui augmente manifestement quand la Terre rencontre ce essaim de matière interplanétaire, toutes les quelques années".

Les astéroïdes sont très fragiles, mais quand ils sont aussi grands ils peuvent pénétrer profondément dans l'atmosphère et créer une menace réelle de collision avec la Terre. Affaire à suivre.