"Les baleines boréales font du jazz" : comment les cétacés du Groenland auraient composé près de 200 chansons en 4 ans

DirectLCI
CÉTACÉ ÉTONNANT - Selon une étude publiée dans la revue Biology Letters de la Royal Society, les baleines du Groenland, qui disposeraient des dons du chant et de la composition, auraient créé 184 types de chansons différentes entre 2010 et 2014.

Mélomanes, les baleines du Groenland ? Il semblerait que oui. Celles que l’on appelle également baleines boréales de Spitzberg seraient en tout cas particulièrement prolifiques, musicalement parlant. Disposant du don du chant ainsi que de celui de la composition, ces cétacés auraient été capables de créer 184 chansons différentes en quatre ans, selon une étude de l’Université de Washington publiée mercredi dans la revue Biology Letters de la Royal Society.

Des chansons "complexes" et "d'une grande variété"

Alors que la faculté pour certains animaux à utiliser des sons pour communiquer est bel et bien connue, d’autres vont plus loin et présentent des dons musicaux étonnants. Ainsi, les oiseaux chantonnent intérieurement en dormant, les otaries battent la mesure, etc. Et voilà que l’université américaine a découvert, via des enregistrements, que les baleines du Groenland ont été capables en quatre ans (de 2010 à 2014) de créer 184 types de chansons différentes. Des chansons "complexes" et "d’une grande variété" selon les chercheurs. "Ces mammifères marins ont un répertoire vocal étonnamment diversifié et en constante évolution", indique un communiqué de Université de Washington.

"Si le chant des baleines à bosse ressemble à de la musique classique, les baleines boréales font du jazz, le son est plus libre", sourit Kate Stafford, de l'Université de Washington, auteure principale de cette étude qui révèle également que les baleines boréales chantent en hiver quand le soleil ne se lève jamais et que la glace recouvre 95 à 100% de la mer. Autre chose surprenante : chaque année, leur répertoire change. Pourquoi ? Un nouveau mystère à élucider.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter